Saint-Gilles : 50 résidents de deux foyers victimes d’une intoxication alimentaire

50 résidents de la maison de retraite Henri-Lafay et de l’institut pédagogique James-Marange à Mont-Roquefeuil victimes d’une intoxication alimentaire. Quatre malades ont dû être hospitalisés à Saint-Paul.
L’Agence Régionale de Santé (ARS) a lancé une enquête pour déterminer avec précision d’où provient l’intoxication alimentaire qui a touché 50 résidents des foyers Henri-Lafay et James Marange à Mont-Roquefeuil dans les hauts de Saint-Gilles. Jeudi 18 Février 2016 14 heures, une dizaine de personnes de ces deux établissements se plaignent en même temps de maux de ventre.
Après la douleur, les victimes sont prises de vomissements et de diarrhées aigües.
Au fil des minutes, la liste des malades s’allonge.
Sans hésiter, les responsables décident d’appeler les sapeurs-pompiers et les médecins des urgences de l’hôpital Gabriel-Martin.
 
Un même fournisseur pour les deux foyers
 
Pendant plusieurs heures, les secouristes vont se relayer pour soulager les malades. Quatre personnes très déshydratées ont été transportées à l’hôpital de Saint-Paul.
A 20 heures jeudi soir, les nouvelles étaient rassurantes.
Les personnes âgées de la maison de retraite Henri-Lafay et les enfants de l’institut pédagogique thérapeutique et éducatif James-Marange allaient beaucoup mieux. L’état, des quatre pensionnaires hospitalisés, était stable.
Reste à connaître la source de cette intoxication alimentaire. L’ARS a demandé des analyses des plats servis dans ces établissements voisins et dont les plats proviennent du même fournisseur.
Le reportage de Thierry Chenayer