publicité

Le+ du 19h : les inondations, un risque majeur à La Réunion

Des villes inondées lors des épisodes pluvieux à La Réunion, cela arrive très fréquemment... D'après des études menées par la direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement, un réunionnais sur quatre serait potentiellement menacé par le risque inondation.

© Réunion 1ère
© Réunion 1ère
  • Par Mercedes Chillon
  • Publié le , mis à jour le
Autrefois à La Réunion comme en métropole, on construisait sur des zones inondables. Depuis 1995 l'Etat a mis en place un plan de prévention des risques naturels.
L’Etat tout comme les communes ont des responsabilités respectives en matière de prévention des risques naturels. L’Etat doit afficher les risques en déterminant leur localisation et leurs caractéristiques et veiller à ce que les divers intervenants les prennent en compte dans leurs actions. Les communes quant à elles, ont le devoir de prendre en considération l’existence des risques naturels sur leur territoire, notamment lors de l’élaboration de documents d’urbanisme et de l’examen des demandes d’autorisation ou d’utilisation des sols.

Il existe un plan de gestion des risques inondation, ce plan prévoit une gestion des risques inondation de 2015 jusqu'en 2021 sur notre île. 105 territoires à risques importants ont été identifiés en France et 6 d'entre-eux se trouvent à La Réunion. Il est impossible de construire sur des zones qui peuvent potentiellement présenter un danger pour la population.

Comment est géré ce risque inondation, existe-t-il des mesures spécifiques, comment agir en cas de risques naturels ? Explications avec Emilie de Balmann.
Le+ 19h : Les inondations, un risque majeur à La Réunion
Réunion 1ère  -   - 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play