publicité

Réunionnais du monde : les endains de NRL responsables de la boue à l’Etang-Salé ?

La polémique enfle sur les réseaux sociaux suite aux coulées de boues à l’Etang-Salé, les Bains et les Hauts. Des voix s’élèvent contre l’extraction des endains des champs de cannes. D’autres notent que les  précipitations étaient très intenses sur cette commune.

© Réunionnais du monde
© Réunionnais du monde
  • Par Fabrice Floch
  • Publié le , mis à jour le
La construction de la Nouvelle Route du Littoral était-elle responsable des coulées de boues à l’Etang-Salé, les Hauts et les Bains, ce jeudi 25 Février 2016 ?
Le site Réunionnais du monde reprend l’interrogation de nombreux internautes qui s’interrogeaient sur les réseaux sociaux sur l’origine de cette eau marron chargée de détritus qui s’est déversée dans l’océan.
 
En quelques minutes l’eau turquoise s’est assombrie, des morceaux de bois, de plastique et de ferrailles se sont échoués sur la plage de sable noir.

L'extraction des endains des champs de cannes pointé du doigt
© Réunionnais du monde
© Réunionnais du monde
Pour les riverains des lieux, cette calamité est due à l’extraction des endains des champs de cannes des hauts. La construction de la Nouvelle Route du littoral est très gourmande en roches de plusieurs tonnes afin de réduire la profondeur de l’océan entre La Possession et Saint-Denis.
 
Dès le début de la construction de la NRL, les endains ont été au centre de la polémique politique. Pour et contre le projet s’affrontent depuis des mois sur le sujet qu’ils viennent de Madagascar ou qu’ils soient extraits dans des carrières réunionnaises, ces galets posent problème.
 
96,9 mm de pluie en 24 heures
© Météo-France-Réunion
© Météo-France-Réunion
Les fortes pluies qui se sont abattues sur la commune de l’Etang-Salé 96,9 mm en 24 heures ne suffisent pas, pour les opposants à la NRL à expliquer les coulées de boues. Selon eux, l’extraction, des roches de plusieurs tonnes des sols, favorise l’érosion et donc…
 
Des études seront nécessaires pour déterminer qui dit vrai. En attendant, les réseaux sociaux sont en ébullition…
© Réunionnais du monde
© Réunionnais du monde

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play