réunion
info locale

BTP : 2019 est la pire année dans la construction depuis 10 ans

économie
Selon la FRBTP, l’année 2019 est la pire depuis dix ans, concernant les constructions de logements sur les marchés publics.
Selon la FRBTP, l’année 2019 est la pire depuis dix ans, concernant les constructions de logements sur les marchés publics. ©Annabelle Boyer
Le secteur du BTP est en difficulté dans l'île. Ce mardi 8 octobre, les professionnels du bâtiment ont expliqué que l’année 2019 était la pire année dans la construction à La Réunion, depuis 10 ans. Explications.
Le secteur du bâtiment va mal à La Réunion. Selon la FRBTP, l’année 2019 est la pire depuis dix ans, concernant les constructions de logements sur les marchés publics. Selon la Fédération Réunionnaise du Bâtiment, 2020 ne s’annonce pas mieux.
 

Pas d'embellie avant 2021

Elle affirme que 30 % des entreprises liquidées ou placées en redressement judiciaire chaque mois, sont des entreprises du BTP. Le secteur a toutefois un peu d’espoir pour 2021 et 2022. En effet, il attend une embellie du secteur avec le PLOM (Plan Logement Outre-mer).

Mais comment survivre d'ici là ? La FRBTP demande à l’État un soutien temporaire, avec une exonération de charges sociales et fiscales pour 2019 et 2020. "Nous demandons une bulle d'oxygène au gouvernement pour tenir jusque-là", explique Anthony Lebon, président de la FRBTP. L’objectif pour les entrepreneurs est de tenir l’année prochaine et d’éviter la faillite.

Regardez ci-dessous l’interview d’Anthony Lebon sur Réunion La1ère :
©reunion
 

Et la NRL ?

Les acteurs du BTP espèrent aussi "discuter" avec Emmanuel Macron. Le chef de l’Etat sera en visite à La Réunion du 23 au 25 octobre prochain. Ils comptent bien échanger avec lui sur le chantier de la Nouvelle Route du Littoral. Les entrepreneurs sont inquiets par rapport aux carrières. Ils affirment qu’il manque aujourd’hui neuf millions de tonnes (remblais et andains) pour finir la digue.
 

Les "coulisses du BTP"

Par ailleurs, la FRBTP souhaite relancer l'engouement des jeunes pour le BTP. Ce vendredi 11 octobre, elle organise les "coulisses du BTP". Pour cette 17ème édition, six chantiers, ateliers ou sites industriels seront ouverts aux scolaires. L'objectif est de "montrer la diversité et la richesse du secteur". Près de 700 visiteurs sont attendus.
 
Publicité