21 septembre, journée mondiale de l’Alzheimer : lutter ensemble contre la maladie

alzheimer
Atelier pour stimuler la mémoire des malades d'Alzheimer.
Au Port, à la maison d'Alzheimer des malades participent à un atelier de chant. ©Alexandra Pech
Le 21 septembre est chaque année une journée où l’on soutient la lutte contre la maladie d’Alzheimer. L’association France Alzheimer organise à cette occasion une grande manifestation à Saint-Paul : des ateliers et un bal populaire à la grotte des premiers français.

Chaque année, le 21 septembre marque la journée de lutte contre la maladie d'Alzheimer. Celle-ci  concerne environ à la Réunion 10 000 personnes diagnostiquées.

L’association France Alzheimer met en place à cette occasion différents événements afin de sensibiliser et d’informer sur cette maladie causée par la dégénérescence des cellules impliquées dans la mémoire et pour laquelle il n’existe aucun traitement.

Grand bal populaire et projection de film à Saint-Paul 

Cette année, le thème du rendez-vous est " Alors on danse". Les malades, aidants, soignants et les familles sont attendus à la grotte des Premiers Français où est organisé de 10h00 à 15h00 un grand bal populaire.

Les partenaires de l'association seront aussi présents sur le site historique et tiendront des stands d'information. Il sera aussi projeté à partir de 16h00 à l'auditorium Cimendef " Le Bal de la Vie ", un projet de théâtre créé par la professeure de neuropsychologie du vieillissement, Anne-Marie ERGIS pour les malades d’Alzheimer.

La maison d'Alzheimer

Il existe dans l'île, des maisons d'Alzheimer qui proposent aux patients et aux proches plusieurs jours par semaine des ateliers afin de stimuler les malades . Activités de convivialité, de bien être, formation pour les aidants, il s'agit de sortir de l'isolement les personnes, de partager et de stimuler leurs fonctions cognitives 

Accompagner la personne, stimuler ses fonctions cognitives, l’aider à travailler sa mémoire sont des gestes essentiels qui peuvent retarder l’apparition de la démence.

France Alzheimer

Nicole Dambreville, marraine de l'association France Alzheimer
Nicole Dambreville, marraine de l'association France Alzheimer anime un atelier de chant pour les malades au Port. ©Alexandra Pech

Au Port, la structure animée par des bénévoles est ouverte trois jours par semaine. La marraine de l'association qui n'est autre que l'artiste au grand cœur, Nicole Dambreville qui est venue apporter son art, sa joie, sa bienveillance aux patients. Elle dit aimer " travailler avec ces personnes qui ont besoin de doses d'amour . " Non seulement ils n’oublient pas, mais il y a des souvenirs rattachés aux chansons, ça reste des moments de bonheur ". 

Regardez le reportage de Réunion la 1ère :

 

10 000 personnes seraient touchées par la maladie d'Alzheimer à La Réunion