Les avis d'impôt de la taxe foncière ont fait leur apparition dans les boîtes aux lettres. Ils sont aussi adressés en ligne depuis le 1er septembre pour les contribuables non-mensualisés, et le seront à partir du 19 septembre pour ceux qui sont mensualisés.
Regarder le reportage de Réunion la 1ère :
258 000 contribuables concernés à La Réunion
A La Réunion, 90,2% du parc d’habitation est soumis à la taxe foncière. En 2022, 258 000 Réunionnais doivent donc s’en acquitter. Ils ont, pour la grande majorité, jusqu’à 17 octobre pour le faire. Le montant moyen de la taxe foncière et de 1 351 euros, celui de la TEOM s’établira à 584 euros.
Les terrains sont également soumis à la taxe foncière sur les propriétés non bâties, à un taux communal variant de 13,03% à Saint-Denis à 71,85% à Saint-Louis.
L’exception Sainte-Marienne
A noter, les Sainte-Mariens auront exceptionnellement un délai supplémentaire, jusqu’au 15 décembre. La commune n’a voté ses taux d’imposition qu’au début de ce mois, les administrés recevront donc leur avis d’imposition d’ici mi-novembre.
Un calcul complexe
La taxe foncière est calculée en fonction de l’évolution des prix, elle l’a été au 1er novembre 2021, avec une augmentation 3,4%. La valeur locative des biens, constitue la base d’imposition sur laquelle s’appliquent ces taux. Elle est révisée tous les ans, par application d’un coefficient d’utilisation nationale de 3,4% en 2022.
A cette base s’appliquent des taux votés par les communes, soit les taux communaux. La taxe foncière globale intègre aussi plusieurs taxes, comme celle d’enlèvement des ordures ménagère ou la GEMAPI.
Les taux communaux varient selon les communes
Les taux communaux de taxe foncière sont en augmentation à La Possession et à Saint-Leu, à l’inverse ils sont en baisse au Tampon et à Saint-Louis.
Pour autant, les taux d’imposition sur les propriétés bâties, votés par les communes, sont de 74,23% à Saint-Louis contre 29,55% aux Avirons. La médiane départementale se situe à 44,6%.
La mairie de Saint-Louis baisse donc le taux communal mais le taux d’imposition sur les propriétés bâties reste élevé du fait des difficultés financières passées de la commune.
Le taux global d’imposition
Le montant de la taxe foncière est défini selon un calcul qui intègre ces paramètres auxquels s’ajoutent :
- La part intercommunale de taxe foncière (2% dans le ressort de la CIVIS)
- La taxe spéciale d’équipement (0,647% pour toutes les communes)
- La taxe GEMAPI (0,625 à 1,09% selon les communes, hors CINOR et CIREST)
- Le taux d’enlèvement des ordures ménagères (de 14,8% dans le ressort de la CINOR à 17,91% dans celui de la CIREST)
Ces différentes impositions votées par les collectivités territoriales et l’établissement public foncier de La Réunion conduisent à un taux global d’imposition de la valeur locative. Il varie de 50,73% aux Avirons à 95,51% à Saint-Louis.
Fin de la taxe d'habitation en 2023
La taxe d'habitation est l'autre taxe qui concerne le logement. Contrairement à la taxe foncière, elle ne s'adresse pas qu'aux propriétaires.
En 2023, plus aucun foyer ne paiera de taxe d'habitation sur sa résidence principale. Cette autre taxe est progressivement levée depuis 2020. A La Réunion, seuls 74 700 des 531 000 foyers fiscaux en sont encore redevables en 2022, soit 13% de la population départementale.
La taxe d'habitation sera à payer d'ici le 15 novembre prochain.