30,7 % des Réunionnais sont désormais vaccinés contre le Covid-19

coronavirus
coronavirus covid vaccin centre de vaccination Saint-Denis Nordev
©RB / Imaz Press Réunion
Dans un communiqué publié jeudi 5 août, l’Agence Régionale de Santé annonce que 30,7% des Réunionnais sont désormais entièrement vaccinés contre le Covid-19. L’ARS insiste : « cette couverture vaccinale est encore insuffisante pour faire face à l’épidémie ».

Désormais, 30,7% des Réunionnais sont vaccinés contre le Covid-19, annonce dans un communiqué, jeudi 5 août, l’Agence Régionale de Santé.

Encore insuffisant

Depuis le début de la campagne de vaccination, 361 877 Réunionnais ont reçu au moins une injection, (soit 42% de la population totale) et 262 543 Réunionnais disposent d'un schéma vaccinal complet (30,7% de la population totale). Au total, 600 381 doses ont été administrées dans le département.

Selon l’ARS, cette couverture vaccinale reste "insuffisante pour faire face à l'épidémie et se diriger vers une immunité collective (80% de la population vaccinée)".

Prévenir les formes graves

Dans son communiqué, l’ARS estime que face à cette "maladie de plus en plus contagieuse et potentiellement très dangereuse voire mortelle, la vaccination est le seul rempart reconnu comme suffisamment sécurisant et efficace pour prévenir les formes graves de la maladie et lutter contre la transmission virale".

La forte contagiosité des variants

Dans le département, l'apparition des variants, notamment Beta et Delta, "a augmenté indiscutablement, depuis plusieurs semaines à présent, la contagiosité du virus", précise l’Agence Régionale de Santé, qui rappelle que "le variant Delta est potentiellement au moins trois fois plus contagieux que le virus originel, sans le respect des gestes barrières et sans le bénéfice de la vaccination".

A La Réunion, le variant Delta représente près de la moitié des cas positifs. "Il va sans aucun doute poursuivre son développement dans les prochains jours au point de devenir prépondérant", assure l’ARS qui ajoute que "le niveau de contamination n'a jamais été aussi élevé, avec une moyenne journalière de plus de 500 cas positifs au cours des sept derniers jours".

Cliquez ici pour retrouver l’intégralité du communiqué de l’ARS sur l'efficacité et la sécurité du vaccin.