VIDEO. Championnat Régional d'Orthographe 2024-2025: la première dictée du CEDAACE

Le Championnat Régional d'Orthographe à suivre sur Réunion La 1ère
Le Championnat Régional d'Orthographe c'est reparti pour une nouvelle saison. La 1ère dictée de la 32ème édition s'adresse aux élèves des CM1, CM2, 6ème, 5ème, 4ème et 3ème de La Réunion, de Madagascar, des Comores, des Seuchelles et de l'île Maurice.

Le Championnat Régional d'Orthographe c'est reparti pour une nouvelle saison. La 1ère dictée 2024-2025 s'adresse aux élèves des CM1, CM2, 6ème, 5ème, 4ème et 3ème de La Réunion, de Madagascar, des Comores, des Seychelles et de l'île Maurice. 

Ce concours est organisé par le CEDAACE (Centre Départemental Artistique pour l'Animation et la Culture des Enfants) et le Conseil Départemental. 

La 1ère dictée du 32ème Championnat Régional d'Orthographe est un texte de Haruki Murakami extrait de "Souvenirs de mon père". 

Le texte est lu par Marie-Céline Payet du CEDAACE: 

Dictée Championnat d'orthographe

Le corrigé du texte lu ce jeudi matin dans les écoles et collèges: 

"Le petit chaton dans le pin"

Nous avions un chaton blanc. J’ai oublié comment il était arrivé chez nous, mais quand j’étais enfant, il y avait toujours à la maison des chats qui allaient et venaient. Fin de la dictée pour les CM1.

Celui-ci, pourtant, je me souviens que c’était un chaton à la fourrure soyeuse, particulièrement mignon. Un soir, alors que j’étais assis sur la véranda, je l’ai vu grimper très rapidement sur un pin (il y avait un grand et beau pin dans notre jardin). Fin de la dictée pour les CM2.

On aurait dit qu’il voulait me montrer combien il était agile et courageux. Il a escaladé le tronc de l’arbre à une vitesse étonnante, qui m’a laissé stupéfait, et il a disparu dans les branches du haut. Fin de la dictée pour les 6e.

Au bout de quelques instants, il s’est mis à miauler désespérément, comme s’il demandait de l’aide. Il était monté trop haut, il avait peur et ne savait plus comment redescendre. Fin de la dictée pour les 5e.

Les chats sont habiles pour grimper aux arbres mais maladroits en descente. Ce chaton ne le savait pas. Il avait grimpé tout joyeux mais, quand il avait compris à quelle hauteur il se trouvait, il était resté quasiment paralysé. Fin de la dictée pour les 4e.

Je me tenais au pied du pin, regardant vers la cime, mais je ne parvenais pas à voir le chaton. J’entendais seulement ses faibles miaulements. Je suis allé trouver mon père et lui ai expliqué la situation. J’espérais qu’il trouverait un moyen de sauver le petit animal. Fin de la dictée pour les 3e.