4 janvier 2021 : journée mondiale du braille

journée mondiale
journée mondiale du braille
©Pixabay

Aujourd'hui 4 janvier, c'est l’anniversaire de Louis Braille, l’inventeur du système d’écriture pour aveugles et malvoyants.

Pour célébrer la naissance de Louis Braille, le 4 janvier a été déclarée Journée Mondiale du Braille en 2001. Cette journée est l'occasion de souligner le handicap dont souffrent les aveugles et les malvoyants, mais aussi de rappeler l'existence du braille, un alphabet tactile.

Braille, né le 4 janvier 1809 à Coupvray et mort le 6 janvier 1852 à Paris, est un enseignant, inventeur et musicien français, qui n'est pas né aveugle mais qui l'est devenu très jeune suite à un accident, et qui a amélioré un système d'écriture déjà mis en place par Charles Barbier appelé sono-graphie. Le système de Barbier se basait uniquement sur les sons, ne prenant pas en compte l'orthographe, la ponctuation, les signes mathématiques. Braille a ainsi mis en place son propre code alphabétique construit uniquement à partir de 2 rangées de 3 points, permettant 64 combinaisons comprenant l'alphabet, les accents, la ponctuation ou encore les caractères musicaux. 

Le braille donne de fait aux personnes aveugles et malvoyantes un accès aux mêmes livres et revues que ceux destinés à une lecture visuelle. Cet alphabet tactile est essentiel en termes d’accès à l’éducation, de liberté d’expression et d’opinion, ainsi que d’inclusion sociale. 

Une journée pour sensibiliser à Saint-Pierre

 

Pour célébrer cette date, l’association Valentin Haüy, comité pour les aveugles et malvoyants de La Réunion, organise un évènement sur Saint-Pierre.

Le reportage pour La 1ère de Marine Clain : 

journée mondiale du braille

 

Les aveugles, malvoyants et tous ceux qui le souhaitent ont pu venir s’initier à l’apprentissage du Braille.

Le reportage de Daniel Benard et Laurent Josse :

Une journée dédiée aux aveugles et malvoyants organisée ce lundi à Saint-Pierre

 

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live