Jamais autant de baleines n'ont été observées à La Réunion cette année et jamais aussi longtemps ! Une saison "exceptionnelle" selon l’association Globice, qui a dévoilé le bilan de la saison 2022 à La Réunion ce mardi 13 décembre.
417 baleines observées
Migrant depuis l'Antarctique vers les zones de reproduction tropicales pour mettre bas et s'accoupler, les effectifs de baleines à bosse varient de manière significative d’une année sur l’autre, sans qu'il soit aujourd'hui possible d'en déterminer précisément la cause. Cette année, l'analyse des données permet de confirmer la fréquentation historique des baleines à bosse dans les eaux territoriales réunionnaises avec un minimum de 417 baleines à bosse recensées, un record ! Le record de 2018 a été battu. Cette année-là, 338 baleines avaient été identifiées.
Plus de rencontres en août et septembre
Depuis 2004, Globice mène des suivis en mer pour recenser les baleines à bosse qui fréquentent les eaux de La Réunion durant la "saison des baleines". L'ONG gère également le programme de science participative KODAL pour maximiser la collecte de photo-identifications de nageoires caudales, qui constitue le meilleur marqueur pour comptabiliser les individus.
La présence en mer très soutenue de Globice durant cette saison, associée à la participation record des citoyens au programme KODAL, a permis de collecter près de 11 000 photo-identifications (caudales et dorsales) de juin à novembre.
Sur 127 sorties, l’association Globice a également pu faire 530 observations de baleines à bosse, dont 495 signalements avec photos. Le pic de rencontres a eu lieu au mois d'août et de septembre.