Certes la chaleur est de saison, mais les thermomètres ont tout de même tendance à s’affoler. Les températures dépassent les normales saisonnières depuis le mois de janvier, et cela pourrait durer. Chaleur et humidité éprouvent ainsi les organismes.
•
Depuis le début de l’année, les températures sont très élevées, trop élevées même. Elles sont en effet supérieures aux normales saisonnières de 2 à 3 degrés en moyenne.
A Trois-Bassins, il faisait encore 35°C ce dimanche 3 mars, contre 32 °C en moyenne à cette période. Mais ce n’est pas un cas isolé, l’ensemble de l’île est concerné. Ainsi à 15h à Saint-Denis, le thermomètre affichait 32 °C sous abri avec une humidité de 64%. Autant dire que la température ressentie par le corps s’approchait davantage des 43°C, selon Jacques Ecormier, chef-prévisionniste à Météo France Réunion.
Une situation éprouvante pour de nombreuses personnes, même si certains y trouvent des avantages. Le reportage de Delphine Poudroux et Daniel Fontaine.
Record absolu de chaleur en janvier
Depuis le record de température enregistré en janvier à Trois-Bassins, les relevés restent supérieurs. Le 25 janvier, il avait ainsi fait 37,0°C, soit le record absolu enregistré par Météo France Réunion. Dépassés, de justesse certes, les 36,9°C du Port du 6 mars 2004 ou encore les 36,8°C des Avirons du 22 janvier 2009.A Trois-Bassins, il faisait encore 35°C ce dimanche 3 mars, contre 32 °C en moyenne à cette période. Mais ce n’est pas un cas isolé, l’ensemble de l’île est concerné. Ainsi à 15h à Saint-Denis, le thermomètre affichait 32 °C sous abri avec une humidité de 64%. Autant dire que la température ressentie par le corps s’approchait davantage des 43°C, selon Jacques Ecormier, chef-prévisionniste à Météo France Réunion.
2019, année la plus chaude ?
Ce n’est pas la première fois que La Réunion a chaud, mais cela dure depuis un moment et pourrait encore durer. Selon le bulletin de prévision saisonnière de Météo France Réunion, l’anomalie chaude persiste, au trimestre mars-avil-mai, avec des valeurs moyennes supérieures de 0,5°C aux normales. La période devrait connaître des précipitations autour de la normale pour les zones côtières du Nord, vers l’Ouest et au Sud. La tendance est un peu plus sèche à l’Est et dans les Hauts.Une situation éprouvante pour de nombreuses personnes, même si certains y trouvent des avantages. Le reportage de Delphine Poudroux et Daniel Fontaine.