réunion
info locale

43°C ressentis à Saint-Denis, La Réunion bat des records de chaleur

climat
Ciel bleu chaleur soleil palmier nature climat chaud 030319
©Daniel Fontaine (Réunion la 1ère)
Certes la chaleur est de saison, mais les thermomètres ont tout de même tendance à s’affoler. Les températures dépassent les normales saisonnières depuis le mois de janvier, et cela pourrait durer. Chaleur et humidité éprouvent ainsi les organismes.
 
Depuis le début de l’année, les températures sont très élevées, trop élevées même. Elles sont en effet supérieures aux normales saisonnières de 2 à 3 degrés en moyenne.
 

Record absolu de chaleur en janvier

Depuis le record de température enregistré en janvier à Trois-Bassins, les relevés restent supérieurs. Le 25 janvier, il avait ainsi fait 37,0°C, soit le record absolu enregistré par Météo France Réunion. Dépassés, de justesse certes, les 36,9°C du Port du 6 mars 2004 ou encore les 36,8°C des Avirons du 22 janvier 2009.
 
Record absolu de températures La Réunion Météo France 030319
©Météo France
Records de températures La Réunion Météo France 030319
©Météo France
A Trois-Bassins, il faisait encore 35°C ce dimanche 3 mars, contre 32 °C en moyenne à cette période. Mais ce n’est pas un cas isolé, l’ensemble de l’île est concerné. Ainsi à 15h à Saint-Denis, le thermomètre affichait 32 °C sous abri avec une humidité de 64%. Autant dire que la température ressentie par le corps s’approchait davantage des 43°C, selon Jacques Ecormier, chef-prévisionniste à Météo France Réunion.
 

2019, année la plus chaude ?

Ce n’est pas la première fois que La Réunion a chaud, mais cela dure depuis un moment et pourrait encore durer. Selon le bulletin de prévision saisonnière de Météo France Réunion, l’anomalie chaude persiste, au trimestre mars-avil-mai, avec des valeurs moyennes supérieures de 0,5°C aux normales. La période devrait connaître des précipitations autour de la normale pour les zones côtières du Nord, vers l’Ouest et au Sud. La tendance est un peu plus sèche à l’Est et dans les Hauts.

Une situation éprouvante pour de nombreuses personnes, même si certains y trouvent des avantages. Le reportage de Delphine Poudroux et Daniel Fontaine.
©Reunion la 1ère
Publicité