C’est un "bilan encourageant" qu’a partagé ce mardi 18 octobre le Syndicat de l’Importation et du Commerce de La Réunion, SICR. En 2021, 54 098 tonnes de déchets ont été collectés sur notre île, soit une hausse de 3 %.
Le reportage de Réunion La 1ère :
Un bilan en légère hausse
Le dernier bilan des filières à responsabilité élargie des producteurs, REP, "se veut encourageant (…) dans un contexte marqué par de nombreuses répercussions liées à la crise sanitaire et économique" constate le SICR. En effet, "malgré l’arrêt des collectes dû aux problèmes d’exportation des déchets dangereux pour certaines filières, le taux de collecte affiche une progression globale de 3 %" souligne Fabrice Hanni, président du SICR.
A titre d’exemple, les panneaux photovoltaïques ont vu leur taux de collecte s’envoler, avec une augmentation de 120 %. 40 tonnes ont en effet été collectés l’année dernière, contre 18 tonnes en 2020. Un taux de collecte qui augmente "en raison du changement de certains panneaux pour améliorer la productivité des centrales", commente l'organisation professionnelle patronale.
Même constat pour les véhicules hors d’usage abandonnés, VHU, dans l’île avec 3 813 tonnes collectés l’année dernière, contre 1 803 tonnes en 2020 ; soit une augmentation de 112 %.
Forte baisse de volumes de déchets collectés dans certaines filières
Toutefois, certaines filières telles que les batteries ou encore les piles et les lampes connaissent une forte baisse des volumes collectés. "Cela s’explique essentiellement par l’arrêt des collectes, dû à la crise sanitaire et aux problèmes d’exportation" indique le SICR. Ainsi, on note une baisse de 61 % des collectes pour les piles, passant de 77 tonnes collectés en 2020 à 30 tonnes en 2021.