5ème édition de l’Open Blue Marlin : du beau temps et de belles prises

sport
prise de marlin lors de l'Open blue marlin
©Images équipage ASTOVE
Reportée en raison du mouvement des gilets jaunes, l’Open Blue Marlin se déroule depuis ce vendredi au large des côtes réunionnaises. Une compétition qui rassemble amateurs et professionnels autour du plaisir de la pêche sportive.
 
21 bateaux et 77 pêcheurs se sont inscrits à cette épreuve de «catch and release» organisée depuis 5 ans par le Big Game Fishing Réunion durant la saison du marlin. Il s’agit pour les équipages de capturer principalement les poissons à rostres et de les relâcher aussi vite que possible après les avoir marqués.

«Nous devons écourter les combats au maximum, on ne doit pas les faire souffrir. Au-delà d’un certain poids, les marlins peuvent faire un arrêt cardiaque» nous explique Fabrice Marchand, le Président du BGFR.

Mais marlins bleus ou noirs, voiliers, ou encore lanciers font figure de chevaliers des mers. Ils ont l’art de semer leurs poursuivants et d’être de supers combattants. Alors quand la lutte s’engage, le spectacle est incroyablement intense au-dessus et au-dessous de la surface de l’eau entre des adversaires particulièrement tenaces.
L'Open Blue Marlin
©L’équipage de l’astove.

Les concurrents ont eu de belles conditions météo durant cette compétition de pêche sportive qui réunit à la fois amateurs et professionnels dans un esprit très fair-play. 

Une journée qui aurait pu se terminer en beauté pour l’équipage de l’Hispahan, jusque-là en tête de ce 5 ème Open Blue Marlin. A 15h22, alors qu’il était en combat avec un marlin, le Marion Dufresne lui a coupé sa ligne. Il pourrait, après cet incident prendre la 3ème place du classement en fin de journée. 

Ce dimanche 13 marlins ont été touchés dont 7 relâchés, les autres ont décroché ou cassé.
prise de marlin
©image équipage Mahé


Les Résultats 


Vainqueurs du concours poissons à rostres :
 
  • ALL IN avec 7800 points 3 Marlins relâchés
  • 2e  : SINBAD avec 3 Marlins relâchés
  • 3e : ISPAHAN avec 5800 points 2 Marlins relâchés et 1 lancier .
  • 4e : ABYSS avec 2 Marlins relâchés et 5200 points
  • 5e : MAHÉ avec 2 Marlins relâchés et 5175 points
  • 6e : CHANCE avec 2 Marlins relâchés et 5100 points

Pour le classement autres poissons :
  • 1er : RAYAN avec 1670 points
  • 2e : avec 508 points
  • 3e : 408 points
Au total 41 touches de Marlins, dont 20 relâchés et tagués et 21 décrochés ou cassés.

Le reportage de Michelle Bertil et Jean-Marc Seguin et les images des compétiteurs de l'Open Blue Marlin
 
©reunion