L'enquête sur le trafic des 53 kg d'or a abouti, jeudi, à la présentation au tribunal d'Antananarivo de trois personnes. Le premier suspect avait été interpellé à l'aéroport d'Ivato. Il devait prendre le vol d'Etiopian-Airlines ET 852 à destination de Dubaï, via Addis-Abeba, avec pour bagage une valise diplomatique. L'homme avait présenté des documents officiels, mais après vérification les douaniers avaient découvert qu'il s'agissait de vrais papiers.
Les inspecteurs avaient établi, que ces documents officiels illégalement obtenus, avaient été paraphés par des hauts fonctionnaires du ministère des Affaires étrangères.
Les trois complices du contrebandier ont rapidement été démasqués. Deux ont été appréhendés, le troisième est en fuite, précise midi-madagaskare.mg.
Enquête interne et défèrement devant le parquet anticorruption
Ce dossier a provoqué une onde de choc au ministère des Affaires étrangères. Le principal suspect, dans ce dossier, est le chef de service de l'office. Il est en cavale. Ces deux subordonnés ont été arrêtés et ont été présentés au parquet anticorruption, ce jeudi 26 décembre 2024.
Le ministère dénonce des actes qui "déshonorent non seulement la République de Madagascar, mais également l’ensemble des collaborateurs dévoués qui œuvrent avec intégrité pour la défense des intérêts de la Nations sur la scène internationale", écrit 2424.mg.
Les responsables du cabinet ministériel soulignent qu'une plainte officielle sera déposée, par ailleurs : "Le ministère des Affaires étrangères a pris les dispositions nécessaires en saisissant sans délai les autorités compétentes".