publicité

Ce samedi 22 juin, 79 petits musiciens réunionnais se produiront sur la prestigieuse scène de la Philharmonie de Paris. Originaires des quartiers de Saint-Denis, Sainte-Marie, et Sainte-Suzanne, ils font partie du projet Démos.
 

L’objectif du projet Démos est de permettre à des enfants des quartiers d’accéder à la musique classique. Il existe ainsi 35 orchestres Démos dans toute la France.

Les 79 enfants du projet Démos sont arrivés dimanche 16 juin à Paris … avec gants et bonnets malgré la douceur du mois de juin !

Et parmi eux, Kherwine et Keysha, les deux soeurs découvertes vendredi 14 juin dans « Un jour avec... », dans le journal de Réunion la 1ère.

© Réunion la 1ère (Jean-Marc Collienne)

Depuis leur arrivée, les enfants ont visité la Tour Eiffel, les Champs Elysées, la Cité des Sciences…

Mercredi 19 juin, ils étaient en répétition dans l’extraordinaire salle de concert de la Philharmonie de Paris : une salle de 2400 places créée en 2015 par le célèbre architecte Jean Nouvel. C’est là qu’ils se produiront ce samedi soir.

Au programme : « Le ballet » de Claude Debussy et « L’enfant monde », une oeuvre originale du compositeur réunionnais Labelle, sous la direction du chef d’orchestre Denis Lapotre.

 

© Réunion la 1ère (Jean-Marc Collienne)

Il y a trois ans, chacun des enfants du projet Démos a reçu un instrument : violon, flûte, trompette… tous les instruments d’un orchestre symphonique.

Pendant trois ans, encadrés par des référents sociaux, ils ont répété deux fois par semaine en petits groupes dans leur quartier, et une fois par mois, tous ensemble à la Cité des Arts de Saint-Denis (qui coordonne le projet).

Le 3 juillet, ils se produiront une dernière fois à la Cité des Arts. Puis, ceux qui le souhaitent, pourront poursuivre leur apprentissage et conserver leur instrument. Certains affirment déjà vouloir devenir musiciens professionnels.

© Réunion la 1ère (Jean-Marc Collienne)

Jean-Marc Collienne vous raconte le voyage des 79 enfants réunionnais. Il était en direct de Paris dans le journal de 19h, vendredi 21 juin. Les enfants musiciens se produiront sur la prestigieuse scène de la Philharmonie de Paris, samedi 22 juin.
Un jour avec... 79 petits musiciens réunionnais