8 mai : des collégiens de la Chaloupe Saint-Leu invités aux commémorations sur les Champs-Élysées

Collégiens de la Chaloupe Saint-Leu à Paris pour le 8 mai 2024.
Des jeunes du collège de la Chaloupe Saint-Leu seront aux côtés d’Emanuel Macron pour commémorer le 8 mai prochain la victoire des alliés sur l’Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale. Les élèves vont aussi se rendre sur les plages de Normandie où le 6 juin 1944, 150 000 soldats ont débarqué. Ils visiteront aussi des musées à Paris et l'Assemblée nationale.

Dix-huit élèves de la classe défense du collège Harry Gruchet à la Chaloupe Saint-Leu sont en train de finaliser leurs valises. Ce mercredi 1er mai, ils s'envolent avec 4 encadrants pour Paris. Ils sont invités aux commémorations du 8 mai sur les Champs-Élysées.

"C’est la première fois qu’une classe défense de la Réunion part pour un tel voyage" explique  Vanessa Mouniama, Professeur d’Histoire-Géographie. "Un gros challenge car il a fallu organiser ce projet sur une année scolaire" précise cette dernière. Le programme de ces deux semaines les conduira dans la capitale mais aussi en Normandie sur les plages du Débarquement où 150 000 alliés ont conduit la France et l'Europe à la victoire, le 6 juin 1944.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère : 

Des collégiens de la Chaloupe Saint-Leu s'envolent pour Paris demain. Ils vont assister aux commémorations du 8 mai aux Champs Elysées. Reportage

Voyage des collégiens de Saint-Leu à Paris mais aussi en Normandie.

Visite des musées Parisiens

Anne-Louise va découvrir Paris, elle n’y est jamais allée, "je suis pressée et impatiente, j’espère que cela se passera bien". Etienne tout intimidé avoue qu’il n’a aussi jamais voyagé et qu’il est pressé de le faire. "Moi je suis impatiente d’y aller, je vais rentrer chez moi, je suis normande", dit Shannah.  

Le périple comprend aussi une partie culturelle. Les élèves du collège Harry Gruchet visiteront le Musée du Louvre et ou encore celui d’Orsay. 

Pascale Chenguelia, Professeur de lettres explique que "C’est donner vie à des choses que l’on montre habituellement sur internet ou dans des ouvrages, découvrir des tableaux in situ dans des musées, ça prend une autre dimension". 

Au total, le coût du voyage s'élève à 50 000 euros. Une somme partagée par les familles des élèves, les associations et le collège.