La semaine dernière, les défilés contre la mise en place du pass sanitaire à La Réunion ont été perturbés par les intempéries qui ont touché l'île, notamment dans le sud. Des fortes pluies et du vent qui n'ont toutefois pas empêché certains irréductibles de défiler dans le chef-lieu. Cette fois, le cortège s'est invité au Chaudron.
Aujourd'hui, les caprices du ciel sont plus favorables. Les manifestants ont prévu de se retrouver, comme tous les samedis depuis huit semaines, au niveau des jardins de la Préfecture aux alentours de 14h avant une marche dans les rues de Saint-Denis. Cette fois encore, les motards seront de la partie. Après un rassemblement au niveau de la Grande Chaloupe, ces derniers rejoindront la manifestation sur le Barachois en début d'après-midi.
Le mot d'ordre des manifestants reste inchangé : non au pass sanitaire, non à l'obligation vaccinale pour les soignants ainsi que la vaccination pour les adolescents. Environ 250 personnes se sont retrouvées pour marcher dans les rues de Saint-Denis ce samedi après-midi. Des manifestants qui ont, cette fois, fait une halte devant le Lycée Leconte de Lisle.
Le reportage de Jean-Régis Ramsamy et Willy Thévenin :
A Saint-Pierre, ce matin, peu de monde s'est déplacé si l'on compare aux semaines précédentes. Des manifestants qui sont allés réclamer la libération de l'une des leurs, placée en garde à vue par la police hier. Libérée ce matin, elle devra répondre de rébellion devant la justice.
Le docteur de Chazournes convoqué à Malartic
Hier, le docteur Philippe de Chazournes, a été entendu pendant plusieurs heures sur son implication dans les manifestations anti pass. En effet, le médecin prend souvent la parole lors des rassemblements du samedi à La Réunion. Les policiers tentent actuellement de savoir qui est l'instigateur des manifestations.