A 540 km de La Réunion, la tempête Chalane se dirige vers Madagascar

cyclones
A 540 km de La Réunion, la tempête Chalane se dirige vers Madagascar
A 540 km de La Réunion, la tempête Chalane se dirige vers Madagascar. ©Météo France

La tempête tropicale modérée, Chalane, se situe, ce vendredi 25 décembre, à 540 km de La Réunion. Elle se dirige vers Madagascar. Il n’y a pas d’alerte pour notre île dans les prochaines 72 heures.

Une tempête tropicale est actuellement présente sur le Sud-Ouest de l'océan Indien. Chalane se situe, ce vendredi 25 décembre, à 540 km, au Nord de La Réunion.

Aucune menace cyclonique envisagée

Il n'y a pas d'alerte en cours à La Réunion, et aucune menace cyclonique n'est envisagée pour les prochaines 72 heures. Selon les prévisions de trajectoire, Chalane se dirige vers Madagascar. Son déplacement vers l’Ouest-Sud-Ouest à 15 km/h. Les vents maximaux sont estimés sur mer à 75 km/h, avec des rafales maximales estimées sur mer à 100 km/h.
 

Les régions du Nord de Madagascar

La tempête tropicale Chalane va passer à bonne distance au Nord puis au Nord-Ouest des Mascareignes sans influence directe sur les îles. Chalane va toucher la côte Nord-Est de Madagascar, ce week-end, probablement au stade de tempête tropicale. Ce sont les régions côtières au Nord, notamment la région entre les villes de Toamasina au Sud et de Sambava au Nord qui restent les plus exposées.

Le canal du Mozambique

La dégradation des conditions météorologiques dans ce secteur pourraient commencer ce soir. Selon Météo France Océan Inden, "en début de semaine prochaine, le système devrait gagner le Canal du Mozambique où une ré-intensification est probable alors qu'il devrait continuer sur une trajectoire globalement orientée vers l'Ouest".