A l’aéroport et dans les centres de dépistage Covid-19, des centaines de voyageurs se font tester avant leur départ de La Réunion

coronavirus
Un laboratoire s’est installé à l’aéroport Roland Garros ce dimanche 17 janvier pour tester les voyageurs.
Un laboratoire s’est installé à l’aéroport Roland Garros ce dimanche 17 janvier pour tester les voyageurs. ©Céline Latchimy

Un laboratoire s’est installé à l’aéroport Roland Garros ce dimanche matin. Les files d’attente s’allongent devant les centres de dépistage Covid-19 à La Réunion. Les voyageurs se font dépister dans l'urgence, un test PCR négatif est exigé pour quitter l’île.

Près de 1 300 passagers doivent embarquer à bord de six avions, demain, lundi 18 janvier. Autant de voyageurs qui doivent désormais présenter un test PCR négatif d’un au moins 72 heures pour quitter La Réunion. Cette nouvelle mesure de lutte contre la propagation du coronavrius a été annoncée par le préfet de La Réunion, Jacques Billant, vendredi dernier.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère : 

Avant de prendre l'avion, les voyageurs se précipitent sur les tests de dépistage au COvid-19

 

Des tests à l’aéroport ce matin

Depuis cette annonce, c'est la course pour les voyageurs qui se ruent sur les tests de dépistage Covid-19. Ce dimanche matin et demain, lundi 18 janvier, de 8h à 12h, le laboratoire Réunilab s’est même installé au premier étage de l’aéroport Roland Garros, à Saint-Denis.

Ce matin, une trentaine de passagers s’y sont fait dépister. Ils devraient recevoir les résultats de leur test dans la journée, d'ici 6 à 7 heures. Ce lapse de temps leur permettra d’embarquer sur leur vol à destination de la métropole dès demain, lundi.

Pour eux, ce test à effectuer en dernière minute, est source de stress. Tous ont cherché le lieu où se faire dépister dans l'espoir d'avoir les résultats à temps. Sur place, la plupart des voyageurs estiment toutefois qu'il "est logique que ce test négatif soit exigé dans les deux sens, entre La Réunion et la métropole, au regard de la situation sanitaire actuelle".

Des laboratoires ouverts ce dimanche

Pour permettre aux nombreux voyageurs de se faire dépister avant leur départ, exceptionnellement, les autorités ont aussi annoncé l’ouverture de plusieurs laboratoires de l’île ce dimanche.

Hier déjà, le centre Covid-19 de Saint-Denis, installé dans les locaux de l’Office Municipal des Sports, a accueilli près de 400 personnes. Soit deux fois plus que d’habitude. L’affluence était tout aussi importante dans le Sud de l’île.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

La ruée dans le centre de dépistage Covid-19 du Sud de l'île

 

L'obligation d'un test PCR négatif au départ de La Réunion fait partie des mesures prises par les autorités réunionnaises pour lutter contre la propagation du Covid-19 et son variant sud-africain. Dès demain, lundi, une septaine de précaution sera aussi imposée aux voyageurs arrivant dans l'île.

 

Retrouvez ci-dessous la liste des laboratoires ouverts ce dimanche 17 janvier :

Cerballiance -Le Port
Rue Alsace Lorraine, 97420 Le Port
Tél. :02 62 22 43 43
• Ouvert ce dimanche uniquement 9h à 12h sans rendez-vous


Laboratoire médical de Saint Benoit - Site de Bras Fusil
Pôle Sanitaire Est (GHER), RN3, Zac Madeleine - 97470 Saint-Benoit
• Ouvert le dimanche sur rendez-vous de 9h00 à 12h30
Tél. : 02 62 98 88 38


CHU Site de Felix Guyon – Saint Denis
Allée des Topazes, 97405 Saint Denis
• Ouvert le dimanche sur rendez-vous de 8h à 12h et de 13H30 à 16H30
Tél. :02 62 90 67 31


CHU Site Sud – Saint Pierre
AV François Mitterand, 97448 Saint Pierre
Tél. :02 62 71 78 52
• Ouvert le dimanche sur rendez-vous de 8h20 à 15H30

Les Outre-mer en continu
Accéder au live