Voilà un bureau de vote pas vraiment comme les autres : à la Grande Chaloupe, l’endroit qui reçoit les électeurs à chaque scrutin n’est autre que l’ancienne gare ferroviaire de l’île, qui reliait dans le temps lontan l’Est, le Nord, et le Sud.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
La présence des trains se fait encore sentir aujourd’hui en 2022 : pour venir couler leur bulletin dans l’urne, les citoyens traversent les anciens rails, à quelques mètres de ce bureau-musée.
77 inscrits
Le seul bureau de vote du village de la Grande Chaloupe, l’un des plus petits de l’île, ne compte que 77 inscrits, mais ils ont le luxe de voter dans un bureau historique. Patrick Labonte, membre de l’association Ti Train Lontan, en est fier. “Ca nous rappelle les derniers chefs de gare, les derniers mécaniciens qui réparaient les wagons ici. (...) L’histoire fait que maintenant le bureau de vote est tenu dans l’ancienne gare, ça refait vivre le quartier de l’époque du chemin de fer”, dit-il devant l’ancienne gare.
Certains votants eux, ont connu cette époque, à l’image de Stéphane Ramouche-Souprayen, 84 ans, que l’acte citoyen du jour rendrait presque nostalgique. "Ça rappelle des souvenirs de lontan lontan, lé pu comme koméla ! La beaucoup changé. Moin té préfère lontan !”.
Une liaison Saint-Benoît - Saint-Pierre
Ce lieu chargé d’histoire est désormais un site touristique, pour les visiteurs qui voudraient se rappeler du ti train fort utile à l’époque, qui effectuait la liaison entre Saint-Benoît et Saint-Pierre, raconte Patrick Labonte de l’association Ti Train Lontan, devant les derniers wagons qui à l’époque transportaient chacun une quarantaine de personnes, soit "facilement 200 personnes" à bord.
La Grande Chaloupe était au milieu, c’était un endroit stratégique où les trains se croisaient.
Patrick Labonte, membre de l'association Ti Train Lontan
Une locomotive à vapeur de 1882
Plus loin, c’est un vestige plus ancien encore qui siège à l’ancienne gare.
On a là la locomotive à vapeur qui date de 1882 et qui est classée monument historique. Elle fait partie des tout premiers trains arrivés à La Réunion, qui servaient à tracter les wagons de l’époque. Puis, les locomotives thermiques ont pris le relais.
Patrick Labonte, membre de l'association Ti Train
Mais l’intérêt historique de ce bureau de vote n’a pas pour autant effacé l'abstention lors du premier tour : le dimanche 12 juin, seulement 25 électeurs sur 77 s’y sont rendus pour accomplir leur devoir de citoyen.