A La Réunion, 1700 bornes de recharge de véhicules électriques seront installées d’ici 2028

A La Réunion, 1700 bornes de recharge de véhicules électriques seront installées d’ici 2028.
L’objectif est d’installer 1700 bornes de recharge de véhicules électriques à La Réunion, d’ici 2028. Ce mercredi 17 mai, la Sidélec a présenté son schéma départemental de recharge de véhicules électriques.

Des bornes de recharge de véhicules électriques partout à La Réunion, d’ici 2028. C’est l’objectif affiché du Sidélec, qui a présenté, ce mercredi 17 mai, son schéma départemental de recharge de véhicules électriques.

1 700 bornes, surtout dans les Hauts

Il prévoit l’installation de 1700 bornes de recharge d’ici 2028. "Il y en aura surtout dans les Hauts de l’île, car aujourd’hui la plupart des bornes de recharge sont dans les bas de La Réunion", explique Maurice Gironcel, président du Sidelec, le Syndicat Intercommunal d’électricité de La Réunion.

Regardez son interview sur Réunion La 1ère :

Interview de Maurice Gironcel, président Sidelec

Lutter contre le changement climatique

Le Sidélec veut accompagner la transition énergétique et la décarbonation du secteur des transports pour "diminuer l’impact environnemental, améliorer la qualité de l’air et lutter contre le changement climatique".

"Mon ambition est que l’on puisse produire de l’énergie à partir des énergies renouvelables", assure Maurice Gironcel. L'Union Européenne a voté l'interdiction des moteurs thermiques d'ici 2035.

Un coût de 300 000 euros

A La Réunion, l’installation d’une borne coûte entre 8 000 et 10 000 euros. Le montant global de ce projet s’élève donc à 300 000 euros.

Pour cela, le Sidélec coopère avec des services de l’État, DEAL, ADEME, Agence Française de Développement (AFD) et bénéficie du soutien de la Région, du Conseil Départemental, de la CINOR, de la CIREST, du TCO, de la CIVIS, de la CASUD.

A la CINOR, Maurice Gironcel acte la mise en place de borne de recharge pour les voitures électriques.

10% des véhicules sont électriques

Les élus veulent faire face à la hausse du nombre de véhicules électriques dans l’île. "Cette croissance du parc de véhicules électriques et rechargeables nécessite la construction de nouvelles bornes", assurent-ils. Aujourd’hui à La Réunion, 10% des véhicules immatriculés sont électriques.

Actuellement, La Réunion compte 129 points de charge fonctionnels au premier trimestre, et plus de 300 en comptant les bornes privées.

Un site internet pour repérer les bornes

Avec ce schéma directeur qui s’achèvera en décembre, il y aura un état des lieux de la mobilité électrique et de l'utilisation, puis une évaluation de l'offre de recharge et des besoins. Ensuite, il faudra établir une stratégie territoriale et un plan d’action avec un calendrier de déploiement.

Par la suite, un site internet sera lancé en octobre pour permettre aux usagers d’avoir une vision des bornes de recharges fonctionnelles. Ils pourront signaler une anomalie, obtenir des informations, faire une demande d'installation de bornes, suivre leurs demandes et interagir avec Sidélec.