A La Réunion, de plus en plus de couples avec des difficultés de procréation se tournent vers la fécondation in vitro

Centre FIV clinique les orchidées au Port
En 45 ans, la fertilité a baissé de moitié à La Réunion. Un couple sur quatre peine aujourd'hui à procréer. La majorité se tourne vers la procréation médicalement assistée pour réussir à ce que leur souhait le plus cher devienne réalité.

Le centre de fécondation in vitro de la clinique des Orchidées au Port a vu le jour en 1986. Depuis sa création, ce centre a permis d'aboutir à la naissance de 6000 bébés. L'activité y reste importante : l'an dernier 900 fécondations in vitro (FIV) y ont été réalisées.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère : 

1 couple sur 4 a des difficultés à concevoir un enfant. Reportage au centre de fécondation in vitro de la clinique des Orchidées au Port

1 couple sur 4 en difficulté

Dans la salle d'attente, Laéticia respire le bonheur. Après un an de tentative infructueuse, elle et son mari ont dû passer par la clinique pour concrétiser leur rêve d'avoir un bébé. Agé d'une trentaine d'année, le couple a finalement reçu la bonne nouvelle après la première manipulation technique en laboratoire. Elle doit accoucher dans un mois.

Car si le taux de fécondité à la Réunion est nettement supérieur à celui de l'Hexagone, notre île n'échappe pas à une baisse de la fertilité. Elle a baissé de moitié en 45 ans. Aujourd'hui un couple sur quatre rencontre des difficultés de procréation.

Le nombre de spermatozoïdes en baisse

Le docteur Hélène Jourdain, gynécologue spécialisée en médecine reproductive, constate que "sur le spermogramme, une diminution du nombre de spermatozoïdes est constatée depuis de nombreuses années." Les spermatozoïdes sont "moins nombreux, moins mobiles et plus anormaux." 

"Une étude montre que le nombre de spermatozoïdes a diminué de moitié entre 1973 et 2018 "

docteur Hélène Jourdain, gynécologue spécialisée en médecine reproductive

Selon le docteur Hémène Jourdain, d'autres facteurs d'infertilité explique aussi cette baisse de fertilité : La prévalence de l'endométriose sur l'île, qui touche une Réunionnaise sur dix, et d'avantage de syndromes des ovaires polykystiques, qui s'associent à une infertilité.

Le diabète, qui ne cesse de progresser dans le département est aussi un autre facteur.