Ils sont originaires de Madagascar, Maurice ou encore de l'Afrique de l'Est. La semaine de l'intégration des étrangers primo-arrivants en France débute ce lundi 17 octobre. A La Réunion, douze d’entre eux ont signé leur contrat d'engagement, à la préfecture de Saint-Denis, ce matin.
"Entre 300 et 600 chaque année"
"Les contrats d’intégration républicaine sont signés par tous les primo-arrivant, qui arrivent et s’installent de façon régulière sur le territoire national, explique Jérôme Filipini, préfet de La Réunion. Chaque année, ils sont entre 300 et 600 à La Réunion".
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Selon le représentant de l’Etat, "nous ne sommes pas une terre d’immigration importante, nous avons beaucoup moins d’arrivées à La Réunion que dans des Départements de métropole". "C’est donc l’occasion pour nous de faire attention à chaque personne qui arrive", ajoute-t-il.
Des contrats d’intégration
Ce matin, douze personnes ont signé leur contrat d'intégration républicaine. Cette année, près de deux tiers des primo-arrivants sont des femmes. "Cela s’explique par des regroupements familiaux", remarque le préfet.
"Je suis là pour ma fille parce qu'elle est Française et j'aimerais qu'elle grandisse en France, confie Danina, originaire de Madagascar. Signer ce contrat veut dire que je suis intégrée, que l'on m'a acceptée, cela me fait grand plaisir".
Ce document engage les étrangers non-européens admis au séjour en France à suivre des formations pour favoriser leur insertion dans la société française. Dans l’île, comme dans l'Hexagone, chaque étranger doit suivre un parcours précis.
Formations linguistique et citoyenne
Le contrat d’intégration républicaine conduit chaque personne à suivre deux types de formations. Il y a une formation linguistique, car "maîtriser la langue française est la meilleure façon de s’intégrer sur le territoire de la République", assure le préfet de La Réunion.
Il y a aussi une formation à la citoyenneté pour apprendre les valeurs de la République (liberté, égalité, fraternité, laïcité), et l’Histoire de la République "qui fait que nous sommes une communauté nationale soudée", poursuit Jérôme Filipini. "La France a des valeurs d’intégration et La Réunion offre ce visage avec des origines multiples", a-t-il conclut.