A La Réunion, la France Insoumise appelle à poursuivre la mobilisation contre la réforme des retraites

Manifestation contre la réforme des retraites à Saint-Denis, mardi 28 mars.
Les représentants péi de la France Insoumise se sont réunis à Saint-Pierre, ce dimanche 4 juin. Ils appellent à poursuivre le mouvement contre la réforme des retraites à l'Assemblée, mais aussi dans la rue en participant à la 14ème journée de mobilisation prévue mardi 6 juin.

"Ne rien lâcher et tenir tête pour faire capoter la réforme des retraites" : c’est le mot d’ordre de la France Insoumise à La Réunion.

Une proposition de loi pour abroger le texte de la réforme

Le 8 juin prochain, les députés du groupe parlementaire LIOT vont déposer une proposition de loi pour demander l’abrogation de l’intégralité du texte de la réforme des retraites, et notamment la mesure de report de l’âge de la retraite de 62 à 64 ans. La France Insoumise soutient cette proposition.

Regardez les précisions de Réunion La 1ère :

Les représentants péi de la France Insoumise appellent à rester mobilisés contre la réforme des retraites

"La peur dans le camp présidentiel"

Si ce texte était soumis au vote de l’Assemblée pourrait-il passer ? Selon les représentants de la France Insoumise à La Réunion, "la peur est bien présente dans le camp présidentiel".

"On sait que la majorité votera ce texte, c’est pour ça que le gouvernement fait tout pour que ce texte n’arrive pas dans l’hémicycle, assure Perceval Gaillard, le député réunionnais LFI NUPES. Il essaie d’utiliser tous les artifices de la Vème République pour pas qu’il y ait de vote sur ce texte-là. Le gouvernement ne veut pas de défaite".

Les représentants péi de la France Insoumise se sont réunis à Saint-Pierre, ce dimanche 4 juin.

 "Une double peine à La Réunion"

Les représentants péi de la France Insoumise assurent avoir "bon espoir", "on sait bien que le gouvernement n’a pas la majorité". Le parti de Jean-Luc Mélenchon martèle que la retraite à 64 ans est inhumaine, surtout dans une île où la situation sociale est tendue.

"On a une double peine ici à La Réunion, remarque Perceval Gaillard, le député LFI NUPES. Les politiques nationales vont de plus en plus attaquer les pauvres, et nous ici nous avons une situation de base avec des taux de pauvreté et de chômage plus importants".

Quelle mobilisation le 6 juin ? 

Pour Perceval Gaillard, il y a aussi "un malaise démocratique". "On voit que la Vème  République permet de faire passer en force une proposition de loi rejetée par la majorité de la population".

Parallèlement au combat mené à l’Assemblée nationale, le député compte sur une démonstration de force lors de la prochaine manifestation contre la réforme des retraites prévues mardi 6 juin.