Une préconisation donne des sueurs froides dans le bâtiment à La Réunion. L’inspection générale des finances invite au relèvement du taux de la TVA pour les travaux d’amélioration, d’entretien et d’aménagement, et de transformation.
Une TVA de 2,1% à 8,5%
Actuellement à 2,1% à La Réunion, il passerait à 8,5%. "Cela nous fait peur, assure Patrice Soupramanien, gérant de l'entreprise "SE Construction". En ce moment, on a déjà beaucoup de difficultés avec l’augmentation des prix, et la crise Covid que l’on a traversée. Avoir encore une charge comme celle-ci sur les épaules, ce n’est pas évident pour les entreprises".
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Un coup dur pour les particuliers et les entreprises
Depuis 30 ans, Patrice Soupramanien est gérant d’une entreprise de construction et de rénovation. La rénovation représente 80% de son activité. "Aujourd’hui, pour 50 ou 100 euros, de plus sur son devis, un client nous refuse, la situation est grave", déplore Patrice Soupramanien.
Pour la CAPEB, la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB), qui représente les TPE et les PME, le relèvement de la TVA serait un coup dur porté aux entreprises et aux particuliers.
1,5 milliard de réhabilitation à La Réunion
"Le chiffre d’affaires de la réhabilitation à La Réunion est d’un milliard 500 000 millions d’euros, ça représente environ 150 000 millions d’euros de TVA supplémentaire qu’on va prendre dans les poches des familles des petits propriétaires de La Réunion, explique Cyrille Rickmounie, président de la CAPEB. On ne peut plus laisser faire cela, il faut que ça s’arrête".
La CAPEB considère que la suppression du taux réduit de TVA serait une mesure "contreproductive et dangereuse pour l’Etat, pour les ménages, pour les entreprises artisanales du bâtiment et pour leurs emplois".
La crainte du travail au noir
À La Réunion, les TPE et PME assurent 80% des emplois du bâtiment. Avec le relèvement du taux de la TVA, la CAPEB craint aussi de voir augmenter le travail au noir.