A quelle saison cyclonique faut-il s’attendre dans l’Océan Indien ?

cyclones
Passage d'un cyclone à La Réunion.
Passage d'un cyclone à La Réunion. ©Imaz Press
Météo France Océan Indien publie ses premières prévisions sur la saison cyclonique 2021/2022, sur le bassin tropical du Sud-Ouest de l'océan Indien. L’activité cyclonique devrait être normale voir déficitaire, selon Météo France. De sept à onze systèmes tropicaux sont attendus.

La saison cyclonique 2021/2022 approche dans l’Océan Indien. Météo France publie ses premières prévisions sur la saison à venir.

De sept à onze systèmes tropicaux

De novembre 2021 à avril 2022, "une activité cyclonique normale à en-dessous de la normale est attendue sur le bassin SOOI avec un total de sept à onze systèmes tropicaux nommés", explique Météo France. La moyenne climatologique est de dix systèmes.

 

Des cyclones éloignés des terres habitées

Selon les scientifiques, "pour la première partie de la saison (jusqu’en janvier), l’activité cyclonique est attendue essentiellement sur l’est du bassin, loin des terres habitées, mais des trajectoires paraboliques pouvant atteindre les Mascareignes ne sont pas exclues".

Des incertitudes sur la deuxième partie de saison

"Pour la seconde partie de la saison (à partir de février), l’activité pourra se développer plus à l’ouest et plus près des zones habitées, notamment dans le canal du Mozambique et au nord-est de Madagascar", poursuit Météo France qui rappelle toutefois que "les incertitudes pour cette période sont fortes, eu égard à l’échéance considérée".

Pourquoi ces prévisions ?

Météo France explique que "le début de saison prévu plus actif sur la partie orientale du bassin (et moins actif côté ouest) est lié en premier lieu à l'influence de la phase négative du Dipôle de l'Océan Indien". Il s’agit de "températures de surface océaniques plus excédentaires sur l'est de l'océan Indien tropical". Cet impact "devrait s'estomper progressivement en cours de saison".

Ces précisions sont faites suite au dixième forum régional de prévisions climatiques pour le Sud-Ouest de l’océan Indien qui s’est tenu du 20 au 23 septembre 2021.