A Saint-Pierre, les entrepreneurs réunionnais découvrent de nouvelles perspectives grâce à l'intelligence artificielle

Journée de l'innovation entrepreneuriale
La Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de La Réunion organisait ce samedi sa 3ème Journée de l'Innovation entrepreneuriale, autour de l'intelligence artificielle (IA). Un outil qui, apprivoisé par les chefs d'entreprise réunionnais, pourrait les aider à développer leur activité.

C'est une des innovations technologiques les plus prometteuses pour les prochaines années : l'intelligence artificielle, ou IA, investit de plus en plus de domaines, y compris le monde de l'entreprise.

Regarder le reportage de Réunion La 1ère : 

Journée de l'entrepreneuriat à Saint-Pierre ©Réunion la 1ère

Consciente de ces enjeux, la Chambre de commerce et d'industrie de La Réunion (CCIR) a dédié cette année sa "Journée de l'innovation entrepreneuriale" au thème de l'intelligence artificielle. Tables rondes, conférences et ateliers ont été largement dédiés au sujet lors de l'événement, ce samedi 26 octobre 2024 au Domaine des Pierres. 

"L'IA est incontournable"

"L'IA est incontournable, elle est partout : sur le téléphone, dans les services bancaires. Alors il faut savoir l'utiliser, mais à bon escient, parce qu'il peut être aussi dévastateur. C'est utile pour l'avenir de nos entreprises", justifie le président de la CCIR, Pierrick Robert.

"Nous avons besoin d'être à la hauteur. L'économie est en pleine mutation, tout se fait de manière dématérialisée. (...) La CCIR a le devoir de prendre en compte tous les aspects pour faciliter la vie de l'entreprise"

Pierrick Robert, président de la CCIR

S'adapter à la nouveauté

Les entrepreneurs intéressés sont venus en nombre pour découvrir les dernières innovations qui pourraient aider leur entreprise à se développer. "On est obligés de s'adapter aux nouveaux outils. Dire non au digital, ça serait pour moi une erreur", concède Patrica Boucard, présidente de l'association des Femmes entrepreneurs et leaders de La Réunion.

Un autre chef d'entreprise s'y intéresse aussi de près. "Il faut être vigilant et regarder comment on peut l'utiliser au mieux", commente-t-il. 

Un expert invité 

Salah Benzakour, expert de l'IA, a été invité à cet événément pour donner aux chefs d'entreprises péi de premiers conseils pour faire de cet outil un allié, voire un levier de croissance et de développement. 

"Tous les entrepreneurs du monde ont trois problématiques : Comment avoir plus de clients ? Comment augmenter la productivité de mes salariés ? Comment je peux rester dans la course ?", constate Salah Benzakour. 

 "Ma recommandation stratégique porte plus sur les méthodes et les comportements", entame l'expert.

Transcrire les données de l'entreprise...

En guise de tout premier conseil, Salah Benzakour a un conseil tout simple, mais qui pourrait changer la donne au sein des entreprises, notamment des PME. Simple, mais encore fallait-il y penser.

"Si j'ai une seule recommandation pour les chefs d'entreprise, ce serait l'utilisation de la voix et de la transcription. Parce 90% du contenu d'une entreprise, c'est de l'oral", expose-t-il.

...pour mieux les analyser

Or, ce contenu, qui n'est pas structuré, et rarement formulé dans des documents, échappe à l'analyse. Le transcrire permettrait de le rendre exploitables par l'intelligence artificielle, via des outils tels que ChatGPT ou autre, qui ont la capacité d'analyser des centaines et des centaines de documents en une poignée de secondes. 

"L'idée c'est d'enregistrer des réunions, des présentations, et ensuite de les transcrire et d'analyser les données". 

Salah Benzakour, expert de l'IA

Faire analyser ces données permettrait ensuite le développement de l'entreprise selon lui. "L'IA est un outil pour permettre aux hommes qui constituent l'entreprise à mieux communiquer entre eux, pour vendre mieux, penser à de nouveaux produits et services, améliorer leurs capacités de réflexion...", achève-t-il.