publicité

L'actu dans la région : pétition à Maurice contre l'accord de pêche avec le Japon

Une pétition lancée, cette semaine, contre l'accord de pêche entre l'île Maurice et le Japon a recueilli 21 000 signatures. Un sit-in est organisé, ce jeudi 13 septembre 2018, au Jardin de la Compagnie. A Madagascar, une bougie incendie 100 motos. Saïd Larifou reste à la disposition de la justice.

© Maxime LECHERE
© Maxime LECHERE
  • Par Fabrice Floch
  • Publié le , mis à jour le
L'accord de pêche permettant à la flotte japonaise de venir pécher dans la ZEE (zone économique exclusive) de l'île Maurice provoque une levée de boucliers. La pétition lancée en début de semaine a déjà recueilli 21 000 signatures. Une manifestation est organisée, ce jeudi 13 septembre, dans le Jardin de la Compagnie de Port-Louis. Les Mauriciens s'inquiètent pour les baleines.
Comme à La Réunion (voir la vidéo de Maxime LECHERE), les baleines à bosse sont de plus en plus nombreuses à venir se reproduire et donner naissance à leurs baleineaux aux abords de nos côtes, pendant l'hiver austral. 

Cette vidéo a été réalisée par Maxime LECHERE
Les Mascareignes, sanctuaire des baleines à bosse

Les Japonais n'ayant jamais renoncé à pécher, les cétacés, l'inquiétude est des plus légitime. Les opposants à cette signature commerciale dénoncent, plus largement, le risque que cette pression va faire peser sur l'écosystème marin de l'île Maurice. Le dernier point et non des moindres, concerne l'avenir des petits pêcheurs mauriciens comme le souligne lemauricie.com. Enfin quel avenir pour le thon albacore dont les stocks fondent comme neige au soleil. 


Madagascar : cent motos et cinq voitures incendiées 

Difficile d'imaginer qu'une dispute intrafamiliale est à l'origine de cette catastrophe. L'incident s'est produit, dimanche un peu avant minuit. Le couple, très énervé, sort de la case en tôles et laisse les portes ouvertes. Le vent s'engouffre dans l'habitation. La flamme d'une bougie enflamme une étoffe, puis le bois. Les flammes ne tardent pas à toucher une moto garée sur le parking situé contre le mur de la case. L'effet domino est enclenché. Une centaine de deux-roues, cinq voitures et deux autres cases en bois sous tôles ont été la proie des flammes quand les sapeurs-pompiers d'Ambohipo, au Sud-Est de Tananarive parviennent à maîtriser le sinistre. Les témoins de la scène ont juste eu le temps d'aider les habitants des deux petites maisons à échapper à l'incendie précise madagascar-tribune.com.

Comores : l'ex-avocat Saint-Pierrois, politique dans son pays est en garde à vue

Saïd Larifou, l'ex-avocat Saint-Pierrois a été interpellé, lundi soir à l'aéroport Roland-Garros, à sa descente d'avion en provenance de Moroni. Parti en catimini de La Réunion en 2015, l'ex-membre du barreau du Sud de l'île, vit et exerce sa profession aux Comores, pays dont il est originaire. Malgré le risque encouru, il est revenu dans le département pour assister aux obsèques de sa sœur. Il a été libéré, mardi, pour lui permettre d'assister à l'enterrement de la défunte. Avant de quitter les locaux, le suspect a dû confier son passeport aux policiers. Il est à nouveau entendu depuis ce mercredi matin au commissariat de Saint-Pierre. Les forces de l'ordre l'interrogent sur les raisons de la banqueroute de son cabinet, sur l'absence de paiement des cotisations obligatoires à la Caisse nationale des avocats... Ces auditions devraient s'achever en fin de journée.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play