Cyclone Chido : l'aéroport Réunion-Roland Garros lève le dispositif forte affluence rouge

Levée du dispositif forte affluence rouge à l'aéroport Réunion-Roland Garros.
Déclenché à la reprise des vols commerciaux vers Mayotte le 1er janvier, le dispositif forte affluence rouge est levé ce matin. L'aéroport Réunion-Roland Garros est de nouveau accessible aux passagers et à leurs accompagnants.

Après plus de deux semaines de fermeture de l'aéroport de Mayotte, celui de La Réunion s'attendait à un afflux conséquent de passagers à la reprise des vols commerciaux le 1er janvier. Aussi, le dispositif forte affluence rouge avait été déclenché, interdisant l'accès à l'aérogare pour certaines catégories de personnes, passagers sans billet et accompagnants notamment. 

L'aérogare ouverte à tous 


Un dispositif levé ce lundi 6 janvier, annonce l'aéroport Réunion-Rolland Garros. Conséquence : les accès à l'aérogare sont de nouveau ouverts à tous, passagers comme accompagnants. Ces derniers sont néanmoins invités à consulter le site de l'aéroport.

Regardez l'intervention de Christian Fouyer, directeur par intérim de l'aéroport Réunion-Roland Garros au JT de Réunion la 1ère : 

Vols vers Mayotte : le dispositif forte affluence levé

"On avait travaillé sur le fait que beaucoup de personnes souhaitant se rendre sur Mayotte viendraient très tôt le matin et qu'il pourrait y avoir des discussions un peu houleuses entre passagers qui voudraient partir", justifie après coup le directeur par intérim de l'aéroport, Christian Fouyer.

Retour à la normale

Mais le rush attendu n'a finalement pas eu lieu. "Les compagnies ont très bien géré ces départs en appelant ces passagers avant, ce qui fait que très peu de passagers n'ayant pas de billets sont venus à l'aéroport pour essayer de prendre l'avion", précise-t-il. 


C'est donc un retour à la normale pour l'aéroport de Gillot, avec trois vols vers Mayotte prévus et 5 à 600 voyageurs attendus aujourd'hui.


Rien d'inhabituel en cette période de grandes vacances, alors que l'aéroport voit transiter autour de 315 000 passagers, principalement avec l'Hexagone, entre le 20 décembre et le 20 janvier. 

Le hub de transbordement de l'aide toujours opérationnel

L'aéroport de Gillot reste cependant mobilisé dans le cadre de la gestion de crise post-Chido et du pont aérien vers Mayotte, sa plateforme servant de hub de transbordement entre l'Hexagone et Mayotte.

Depuis le début des opérations, plus de mille tonnes de marchandises ont été traitées par les équipes du fret, sur des vols spéciaux affrétés. Vendredi 3 janvier, l'aéroport a encore accueilli deux vols cargos avec près de 100 tonnes de marchandises de premières nécessités sur chaque vol, afin d’être traitées puis transportées par avion ou par voie maritime dans les heures et jours à venir à destination de Mayotte.

L’aéroport, a également apporté un soutien financier à Mayotte à travers un don de 80 000 € à la Croix-Rouge française.