L'interpellation des candidats à l'immigration date du dimanche 5 janvier vers 22h. Les gendarmes de Mahajanga qui surveillent le port et les villages côtiers ont appréhendé les migrants et les passeurs au moment de l'embarquement.
Les quarante personnes ont été placées en garde à vue dans les locaux de la gendarmerie. Il s'agit de deux Malgaches, un Comorien, un Éthiopien et 36 Somaliens.
Ce n'est pas le premier coup de filet réalisé par les militaires de la région de Boeny.
Les militaires en charge de la lutte contre l'immigration clandestine s'appuient sur les informations recueillies auprès de la population, comme le confirme l'appel à témoin relayé par Midi-Madagascar.
Des drames marquants
À Madagascar, la lutte contre l'immigration clandestine s'intensifie suite aux drames qui sont survenus au Nord de Madagascar et à proximité de Mayotte ces dernières années.
Fin novembre 2024, des pêcheurs de Nosy Be venaient au secours de migrants somaliens. 25 des 73 candidats à l'immigration vers Mayotte étaient décédés en dérivant sur le canal du Mozambique où ils avaient été abandonnés sur des canots. Ils avaient erré dans le canal du Mozambique.
Trois ans plus tôt, vingt personnes ont quitté Madagascar pour rallier Mayotte sur une embarcation de fortune. Une panne de moteur a eu raison de leur projet. Après plusieurs jours à la dérive, quatre personnes sont décédées, un couple de Français et leurs deux enfants. Les 17 autres passagers avaient été hospitalisés. Ils souffraient de déshydratation et de faim, se souvient moov.mg.