C'est un accident rarissime qui s'est produit ce matin à Mayotte. Deux des barges assurant la liaison entre Petite Terre et Grande Terre, La Chatouilleuse et le Georges Nahouda, sont entrées en collision peu avant 11h ce matin.
Parmi les passagers du Georges Nahouda, Marine Le Pen, la leader du Rassemblement national en partance pour Paris après sa visite au département sinistré par le cyclone Chido.
"Incompréhensible"
"La vitesse était incroyable" dit-elle à nos confrères de Mayotte la 1ère avant d'embarquer à bord d'un bateau de la police aux frontières pour rejoindre l'aéroport de Pamandzi.
"Il était quasiment en pleine puissance… C’était incompréhensible la vitesse, compte tenu de la distance à laquelle on était. On était assez proches. Ça aurait pu être pire" conclut-elle. "Un choc non frontal mais sur le côté", précise un passager de la Chatouilleuse.
Rotations suspendues
Au total, on déplore dix blessés, dont le commandant du Georges Nahouda. Pris charge par les secours, huit d'entre eux sont "blessés légèrement, des chocs au niveau des membres et sans gravité." Cinq ont été transportés à l'hôpital de campagne à Cavani et quatre évacués au Centre hospitalier de Mamoudzou.
Les rotations de barges ont été suspendues "momentanément", indique le Conseil départemental, alors que le préfet François-Xavier Bieuville et le président du CD 976 Ben Issa Ousseni se sont dépêchés sur place.
Une enquête devra déterminer les circonstances de cet accident.