Le calendrier scolaire de l'île Maurice est décalé par rapport à celui de La Réunion. C'est en effet, ce mercredi 8 janvier 2025 que débute l'année dans le primaire comme dans le secondaire. Ce premier trimestre prendra fin, le vendredi 11 avril 2025.
Le lundi 28 avril, soit après une coupure de 17 jours, débutera le second trimestre qui s'achèvera le vendredi 18 juillet 2025.
Le troisième trimestre débute pour tous les élèves le 18 août 2025, mais la fin de cette dernière ligne droite varie. Elle est programmée le vendredi 31 octobre pour le secondaire et le vendredi 7 novembre 2025 dans le primaire, écrit Le Mauricien.
Cette différence est due aux différents examens de fin d'année. Ils nécessitent la réquisition des salles de classe, mais également des professeurs pour surveiller le bon déroulement des épreuves et effectuer les corrections.
Manque d'enseignants et de manuels scolaires
Le nouveau ministre de l'Éducation nationale est confronté à des dysfonctionnements dans plusieurs établissements. Le président du Syndicat des agents de l'éducation (EOU), Arvind Panchoory, tout comme Vishal Baujeet, du Syndicat des enseignants du gouvernement (GTU) déplorent un manque criant de professeurs et de matériel éducatif.
Plusieurs écoles attendent encore les manuels scolaires.
Le représentant du gouvernement, Mahend Gungapersad, qui vient de prendre ses fonctions, "affirme que plusieurs de ces problématiques seront réglées au cours du premier trimestre", écrit Défimédia et annonce la tenue d'Assises de l'Éducation au mois d'avril 2025.