La plainte pour violences conjugales contre l'ex-président du conseil de l'Ordre des médecins de La Réunion classée sans suite

Visé par une plainte de son ex-femme pour violences conjugales, le Dr Benjamin Dusang a bénéficié d'une décision de classement sans suite de la part du parquet de Saint-Pierre.

Le parquet de Saint-Pierre a pris une décision de classement sans suite dans l'enquête sur des faits présumés de violences conjugales ouverte à l'encontre du Dr Benjamin Dusang, annonce le journal Le Quotidien dans son édition du mardi 7 janvier. 


L'ancien président du conseil départemental de l'Ordre des médecins de La Réunion était visé par une plainte déposée par son ex-épouse en septembre 2023. Dans une décision de classement prise en novembre dernier, le parquet explique, selon le journal, avoir écarté une partie des faits comme étant prescrits, et une autre comme insuffisamment caractérisés.

Pas de "charges suffisantes"


"Divers actes d'investigations ont été réalisés (auditions, examen psychologique, recherches d'antécédents)", cite Le Quotidien, mais "il n'existe pas, à l'issue de cette enquête, d'indices graves ou concordants permettant l'ouverture d'une information judiciaire, ni de charges suffisantes pour poursuivre Benjamin Dusang devant une juridiction pénale."


En juin 2024, le Dr Lise François, médecin généraliste dans le Sud, révélait avoir déposé plainte en novembre 2023 contre son ex-conjoint le Dr Benjamin Dusang, alors président du Conseil départemental de l'ordre des médecins et dont elle est séparée depuis dix ans, l'accusant de violences physiques et psychologiques sur sa personne. 


Une enquête, concernant des faits présumés remontant jusqu'à 2008, était ouverte par le parquet de Saint-Pierre. Contacté par Réunion la 1ère, le Dr Dusang avait alors évoqué "des accusations immondes."

Séparation conflictuelle et contexte électoral


L'affaire avait éclaté dans un contexte d'élections au sein du conseil de l'Ordre alors présidé par le Dr Dusang, le Dr François briguant un poste de conseiller. D'autres procédures étaient par ailleurs en cours dans le cadre de leur séparation conflictuelle. 


L'avocat du Dr Lise François, Me Hachim Fadili, a déclaré au Quotidien que sa cliente avait saisi le doyen des juges d'instruction de Saint-Pierre d'une plainte avec constitution de partie civile suite à la décision de classement prise par le parquet. 

S'agissant de l'instance ordinale, le Conseil départemental de l'ordre des médecins a été dissous le 23 octobre dernier par l'Agence régionale de Santé de La Réunion évoquant des dysfonctionnements dans un contexte de "fortes dissensions au sein de la communauté médicale de La Réunion ".

Une décision survenue six  jours après l'annulation par le tribunal administratif des élections de juin 2024.