Les opérations électorales du 21 juin, ainsi que l’élection du bureau de l’Ordre du 3 juillet, sont annulées. Le tribunal administratif s’est prononcé ce jeudi 17 octobre.
Des élections sous tension
Les médecins de La Réunion s’étaient alors prononcés pour renouveler la moitié des membres du conseil départemental de l’Ordre des médecins. Ces élections s'étaient déroulées dans un climat de tensions, l'institution étant touchée par un certain nombre de dysfonctionnements internes.
De plus, son président, le Dr Benjamin Dusang, était alors concerné par une affaire présumée de violences conjugales, d'après des accusations portées par son ancienne compagne, le Dr Lise François. La candidature de cette dernière aux élections avait été rejetée.
Le tribunal saisi par quatre médecins
Quatre candidats, dont la déclaration de candidature avait été déclarée irrecevable au motif d’un non-paiement de la cotisation ordinale, avaient saisi l’instance.
Constat a été fait que ces candidats ont justifié être à jour de leurs cotisations ordinales à la date de clôture du dépôt des candidatures, le 22 mai 2024 à 16h.
De nouvelles élections dans six mois
En conséquence, le conseil départemental de l’Ordre des médecins est tenu d’organiser de nouvelles élections pour le renouvellement de la moitié du conseil dans un délai de 6 mois.