Après une première grève en 2022, un accord de sortie de crise avait été signé entre l'Agence Régionale de Santé (ARS) et une grande majorité des médecins de garde. Les termes de cet accord étaient corrects. Il permettait ainsi aux médecins urgentistes d'exercer dignement, estiment ces derniers.
Des tarifs de consultation modifiés
Mais l'ARS souhaite de nouveau modifier leurs tarifs. Le prix de la consultation serait alors d'environ 30 euros, au lieu des 36 euros actuels, majorés de 5 euros pour le travail de nuit. Ce changement aurait été décidé sans consultation préalable avec les médecins. Révoltés, ces derniers se sont déclarés en grève illimitée le 13 décembre dernier.
En cause de cette grève illimitée également, une nouvelle réglementation imposée à tous les cabinets de garde et SOS de La Réunion, qui prévoit, dès ce dimanche 22 décembre que "tous les patients en demande de soins, y compris les enfants, devront appeler le Centre 15 avant de venir au cabinet".
Nous sommes inquiets pour l'accès aux soins de la population. Nous réclamons simplement l'organisation et la rémunération qui existe aujourd'hui. Nous ne pourrons pas, avec ces réformes, pour 95% de notre activité, travailler au tarif de jour. Aucune profession ne le peut. C'est pareil pour nous. Nous ne trouverons aucun médecin qui va travailler la nuit, le week-end et les jours fériés pour ce tarif.
Dr Fabrice Darmon, médecin de garde et membre de l'association Med Run Effect
Dialogue rompu avec l'ARS
L'ARS a proposé aux médecins une réunion hier, samedi 21 décembre, à condition qu'ils cessent la grève avant l'entretien. Cette mesure est inacceptable pour les professionnels de santé. Le dialogue est donc rompu. "On nous accorde une réunion, mais on nous demande de cesser la grève. Ce n'est pas possible", lance le Dr Fabrice Darmon.
"Nous avons été contrariés par l'absence totale de dialogue", déplore le Dr Fabrice Darmon. Depuis le nouveau cahier des charges qui avait été mis en place le 1er janvier 2023 pour une durée de cinq ans, "nous n'avons été invités à aucune réunion, s'insurge-t-il. On - association Med Run Effect NDLR - avait signé un accord de crise le 1er novembre 2022 avec le directeur de l'ARS et l'assurance maladie. Aujourd'hui, tout ça est remis en cause brutalement".
Selon l'association Med Run Effect, les soins prodigués par les médecins de garde sont 4 à 5 fois moins chers qu'aux urgences. Une économie de près de 3 millions d'euros chaque année dans l'île.
Écoutez l'interview du Dr Damon et du Dr Larivière sur Réunion La 1ère :
Les médecins de garde comptent prendre le problème à bras-le-corps en interpellant prochainement les politiques afin de trouver une solution pérenne.