A partir de ce samedi 29 octobre, ils sont en grève illimitée. La majorité des médecins de garde de La Réunion cesse le travail.
Les médecins libéraux s’opposent au projet de nouveau cahier des charges de la PDSA, la Permanence des Soins Ambulatoires. Il vise à imposer de nouvelles modalités de prise en charge des patients en période garde, à savoir aux heures de fermeture des cabinets de ville.
Regardez les précisions de Réunion La 1ère :
"Le système est en train de craquer"
"Nous sommes à bout, après des années de négociations, nous n’avons plus que ce moyen pour alerter la population, explique le Dr Grégory Reix, médecin de garde à SOS Sud. L’ARS veut nous imposer des règles inapplicables, qui mettront la santé des patients en danger".
"En crise Covid, on reste ouvert ; quand les urgences sont saturés, on reste ouvert ; face aux déserts médiaux, on reste ouvert ; quand l’ARS ferme des lits à l’hôpital, on reste ouvert, mais aujourd’hui nous allons fermer nos cabinets car le système est en train de craquer", assure le Dr Grégory Reix, médecin de garde à SOS Sud.
Regardez son interview sur Réunion La 1ère :
Des réquisitions pour assurer les soins
Pour pallier le manque de médecins durant la grève, l’Agence Régionale de Santé a demandé au préfet de réquisitionner des médecins libéraux et les services d'urgence pour assurer un service minimum de soins.
SOS médecin Nord n’est pas en grève
En revanche, à l’antenne Nord de SOS médecins à Sainte-Clotilde, trois médecins de garde sont au travail, ce samedi. Le cabinet fonctionne normalement. Il s’est désolidarisé du mouvement lancé par l’association Med Run Effect, qui regroupe de nombreux médecins de garde de l’île.
Suite à une réunion avec Gérard Cotellon, Directeur général de l’ARS, jeudi dernier, les médecins de SOS Nord assurent avoir "obtenu les explications et les assurances par rapport au protocole d’accord et dispositif de sortie de crise" élaboré conjointement en date du 21 octobre dernier par MRE, l’ARS et la CGSS". "Nous allons poursuivre nos échanges dans un climat apaisé et ouvert avec l’ARS et la CGSS, dans le cadre du CNR afin d’améliorer encore la Permanence de Soins que les médecins libéraux de SOS Nord offrent à la population depuis de nombreuses années dans le cadre de leur participation au service public", ajoutent-ils.
Regardez l'interview du Dr Guillaume Dedieu sur Réunion La 1ère :