L’ARS de La Réunion dissout le conseil départemental de l’ordre des médecins

L’ARS de La Réunion annonce la dissolution du Conseil départemental de l’ordre des médecins. Une décision exceptionnelle motivée par les nombreux dysfonctionnements au sein de l’institution. Le Conseil national est chargé d’organiser des élections.

L’annulation des élections partielles de juin par le tribunal administratif le 17 octobre dernier aura été le dernier acte. Ce mercredi 23 octobre, le directeur général de l’Agence Régionale de Santé de La Réunion annonce la dissolution du Conseil départemental de l’ordre des médecins.

Les réactions du Dr Christine Kowalczyk, présidente de l'Union régionale des médecins libéraux, sur Réunion La 1ère : 

ITV Christine Kowalczyk, présidente de l'Union régionale des médecins libéraux

  

Impartialité dans la gestion des dossiers et refus de contrôle

Cette décision est basée sur le constat de dysfonctionnements au sein de l’instance, dans un contexte de " fortes dissensions au sein de la communauté médicale de La Réunion ". Outre l’organisation irrégulière des élections partielles, l’ARS évoque des défauts d’impartialité dans la gestion de plusieurs dossiers ou encore le refus de se conformer au contrôle du Conseil national.

Ce dernier est d’ailleurs à l’origine de la procédure. C’est après avoir été saisie par le Conseil national de l’Ordre des médecins, que l’ARS a instruit le dossier. L’Agence Régionale de Santé considère donc que " les conditions de la continuité et du rétablissement d’un fonctionnement régulier " n’étaient plus remplies.

 

Une délégation en attendant de nouvelles élections

Une délégation de cinq médecins a donc été nommée, sur proposition du Conseil national, pour assurer la continuité des missions du Conseil départemental de l’Ordre des médecins, jusqu’aux prochaines élections.

Dans sa décision du 17 octobre dernier, le tribunal administratif a enjoint le conseil départemental " d’organiser de nouvelles opérations électorales destinées à son renouvellement par moitié dans un délai de six mois ".

Le Conseil national sera finalement chargé d’organiser, sans délai, les élections du futur Conseil départemental. Il sera cette fois renouvelé dans son intégralité et pourra reprendre son fonctionnement plein, a indiqué l’ARS.

  

Redonner de la légitimité au conseil départemental de l’ordre des médecins

Il s’agit d’une décision exceptionnelle prise par l’ARS pour redonner confiance aux médecins de La Réunion dans le fonctionnement de l’organisation départementale de leur Ordre et leur permettre de " se doter d’un conseil représentatif et légitime ".

L’Ordre des médecins a pour mission d’organiser la profession médicale et est garant d’un exercice médical respectueux de la déontologie et de l’éthique.