publicité

L'actu dans la région : suspicion de fraude lors du référendum aux Comores

Le référendum organisé aux Comores est-il entaché d'irrégularités ou un plébiscite pour le président. Un jockey français poursuivi pour consommation de Bromazepam. Une compagnie aérienne Suisse se pose aux Seychelles.

© Comores Essentielles
© Comores Essentielles
  • Par Fabrice Floch
  • Publié le , mis à jour le
La tension ne retombe pas après le référendum qui a permis au président Azali Assoumani d'obtenir la possibilité de briguer un second mandat lors des élections présidentielles anticipées de 2019. Officiellement, il a obtenu plus de 92 % de oui à sa demande de révision constitutionnelle. Un résultat flatteur, si on fait abstraction de l'avis de l'opposition qui dénonce un bourrage massif des urnes. Les observateurs indépendants dépêchés sur place par l'Union Africaine devaient tenir une conférence de presse sur la sincérité du scrutin le lendemain de l'élection. Une conférence annulée sans raison ! 
Selon l'opposition à peine 20 % des électeurs se sont rendus dans les bureaux de vote le 30 juillet 2018. Une fraude massive facilité par l'appel des opposants au boycott de cette consultation. Seuls les pro Assoumani étaient présents dans les bureaux, ce jour-là. Ce référendum, qui devait apaiser les tensions, les a attisées. Une crainte parfaitement expliquée par Le Monde le 27 juillet 2018, soit trois jours avant le scrutin.
Cette configuration sera différente lors des présidentielles anticipées de 2019. L'opposition sera présente dans tous les différents bureaux de vote.

Edelweiss Air va desservir les Seychelles

L'ambassadeur de Suisse aux Seychelles a confirmé l'arrivée prochaine d'une nouvelle compagnie pour desservir l'archipel. Edelweiss Air va proposer au moins une liaison hebdomadaire à partir du 23 septembre 2018. Une convention a été signée entre la compagnie et l'Etat seychellois pour les trois prochaines années. Un accord logique, au moins 120 résidents originaires de Suisse travaillent et investissent dans l'archipel. La Suisse va également des bourses d'excellence de la Confédération aux étudiants afin qu'ils intègrent le troisième des grandes écoles helvètes nous apprend seychellesnewsagency.com

Maurice : un cavalier français poursuivi pour consommation de Bromazepam

Cédric Ségeon, célèbre jockey français, est poursuivi à Maurice pour suspicion de "consommation de drogues dangereuses" nous apprend le site lemauricien.com. Le mis en cause aurait été contrôlé positif au Brommazepam, un médicament qui s'apparente à la famille du Lexomil. À l'issue de sa garde à vue et sa présentation devant le juge, le suspect a été remis en liberté contre une caution de 15 000 roupies et une reconnaissance de dette de 200 000 roupies. Il a été inculpé aux côtés d'un Docteur dénommé, Madeleine. Ce dernier est suspecté lui d'avoir délivré des ordonnances de complaisance.
Cette affaire qui a défrayé la chronique dans l'île sœur pourrait retomber aussi vite qu'elle est montée, de nouvelles analyses d'un laboratoire n'ont pas trouvé la moindre trace suspecte dans les urines du jockey.






  1 533 628 568

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play