Malgré la réduction des rotations aériennes, l'aérogare fret de Roland Garros a poursuivi les échanges entre La Réunion et l’extérieur pendant cette crise sanitaire. La plate-forme logistique a ainsi pu traiter depuis le 27 mars, près de 1 400 tonnes de marchandises.
Outre Air France et Air Austral, assurant les rotations entre l’aéroport Charles-de-Gaulle et Roland Garros ainsi que des vols spéciaux, les préfectures de La Réunion et de Mayotte ont réquisitionné les avions d’Air Austral à minima deux fois par semaine depuis le 27 mars pour assurer des rotations entre Saint-Denis et Dzaoudzi.
KLM, Condor, TUI Fly Belgium, Kenya Airways, Air Europa, French Bee et Corsair ont également programmé plus de 30 vols sur La Réunion depuis le mois d’avril, permettant d’acheminer du fret de et vers Paris, Amsterdam, Francfort, Nairobi, Canton et Séoul.
Depuis ces dernières semaines, les compagnies convertissent leurs avions de lignes en « tout cargo », les marchandises emplissant à la fois les soutes et les cabines.
Mobilisation des équipes
" Ce trafic exceptionnel, sans horaires réguliers, demande beaucoup de flexibilité et d’engagement des équipes. Nous sommes passés d’un planning semestriel à un programme hebdomadaire qui souvent bouge à plusieurs reprises dans la semaine " précise Stéphane Dagard, responsable d’exploitation des terminaux fret import et export.
Si la chute de l’activité a amené la Société Aéroportuaire à recourir à l’activité partielle au début de la crise, le temps de travail des professionnels du fret est revenu à un niveau presque normal ces dernières semaines, grâce à la remontée du trafic. " Nous travaillons parfois la nuit, très tôt le matin ou le week-end pour traiter le fret urgent, en premier lieu les médicaments et le matériel médical " témoigne Joël Gaussail, manutentionnaire cariste depuis deux ans à l’aérogare.