L’incendie de La Montagne toujours actif ce samedi matin, le renfort du Dash est attendu

Le feu parti du quartier de Saint-Bernard a progressé sur une grande surface, menaçant le sentier des Anglais et la ravine de la Grande Chaloupe.
Les sapeurs-pompiers sont restés mobilisés toute la nuit dans les Hauts de Saint-Denis. Le feu a pris, hier matin, vendredi 27 décembre du côté de Saint-Bernard au 16ème km. Avec celui de La Montagne, les soldats du feu étaient mobilisés à une dizaine de feu dans l’île, à cause de la sécheresse et du vent.

Hier, vendredi 27 décembre, plusieurs dizaines d'hectares étaient déjà partis en fumée dans les Hauts de Saint-Denis. Le feu a démarré dans le quartier de Saint-Bernard, vers le 16ème km, en début de matinée. La sécheresse, le vent fort et la difficulté d’accès compliquent la tâche des soldats du feu mobilisés pour éteindre l’incendie.

 

Les pompiers toujours en action au matin

Les sapeurs-pompiers sont restés mobilisés toute la nuit. Ils sont parvenus à empêcher le feu d’atteindre la Ravine de la Grande-Chaloupe. 

A 7h ce samedi 28 décembre au matin, le feu n’était pas encore maîtrisé et il restait quelques fumerolles sur le versant Ouest, a indiqué le lieutenant Bilal Bangui, dans la matinale radio de Réunion la 1ère. Au total 44 hectares ont brûlé.

 

Le Dash 8 espéré dans l’après-midi

Deux bombardiers d’eau étaient attendus dans la matinée pour compléter l’action des soldats du feu. L’avion bombardier d’eau, le Dash 8, a effectué deux rotations de largage. Le sapeur-pompier en charge des opérations espère que l’incendie sera maîtrisé d’ici la fin de journée ou " au plus tard demain matin ".

Une équipe de 4 hommes et un camion resteront en veille ce samedi soir, à proximité de la Ravine de la Grande-Chaloupe. 

Pas de victime à déplorer

Aucune victime n’est à déplorer. En revanche, deux personnes âgées ont été évacuées hier, vendredi 27 décembre. Une maison particulièrement exposée a pu être sauvée grâce à l’intervention des pompiers.

Les pompiers protègent les habitations.