Feux de forêt à La Réunion : le Dash 8 reprend du service comme bombardier d’eau

Le Dash 8 sur le tarmac de l'aéroport de Pierrefonds, à La Réunion.
La saison des pluies tarde à s’installer à La Réunion. L’île fait face à un épisode de sécheresse, propice aux feux de forêt et de broussailles. Le Dash 8, mobilisé dans le cadre du pont aérien mis en place en soutien à Mayotte, doit reprendre du service comme bombardier d’eau ce samedi 28 décembre.

La Réunion subit un temps anormalement sec. Depuis le début du mois de décembre, 25 mm de pluie sont tombés contre 213 mm en moyenne habituellement. Au manque d’eau s’ajoute un fort vent ces derniers jours.

La sécheresse s’installe donc, et des feux apparaissent aux quatre coins de l’île depuis jeudi 26 décembre, comme à la Grande Montée à Sainte-Marie, ou encore à La Montagne. Hier, vendredi 27 décembre, 10 incendies se sont déclarés sur l’ensemble du département, principalement dans l’Ouest, le Nord et l’Est.

 

Le Dash 8 en renfort

Les sapeurs-pompiers sont mobilisés en nombre, mais des moyens d’appui sont nécessaires. 70 soldats du feu, appuyés par 4 hélicoptères bombardiers d’eau, sont en effet en action sur le terrain.

À compte de ce samedi 28 décembre, ils pourront compter sur le renfort du Dash 8. Mobilisé sur le pont aérien mis en place pour venir en aide à Mayotte, gravement touchée par le cyclone Chido le 14 décembre dernier, l’avion reprendra ainsi des fonctions de bombardier d’eau.

 

Des moyens supplémentaires pour faire face aux feux

Depuis 2010, le Dash est positionné à La Réunion à partir du mois d’octobre pour participer à la lutte contre les feux de forêt en soutien aux sapeurs-pompiers de l’île durant la période à risque.

Les gendarmes complètent le dispositif en menant, à la demande du préfet de La Réunion, des patrouilles dans les zones à risque. Ils multiplieront les patrouilles terrestres, véhiculées et héliportées pour accéder aux zones et permettre l’interpellation des contrevenants.

Une trentaine de gendarmes, dont des techniciens en identification criminelle, sont déjà mobilisés pour effectuer les premières constatations et recherches des causes et circonstances des incendies, en coopération avec les pompiers.

 

Des incendies d’origine humaine le plus souvent

Les autorités indiquent que 9 feux sur 10 sont d’origine humaine, et 50% d’entre eux sont dus à des gestes imprudents. Pour rappel, en respectant les bons gestes, le risque peut être fortement diminué :

  • Jeter les mégots dans des cendriers et rester vigilant aux cendres incandescentes qui partiraient par la fenêtre quand on fume en voiture.
  • Faire des barbecues chez soi, sur une terrasse et loin de la végétation.
  • Réaliser ses travaux loin de la pelouse et des herbes sèches, et prévoir un extincteur à portée de main.
  • Éviter de stocker du bois, du fuel et des bouteilles de gaz aux murs de son logement.

 

En cas d’incendie, il faut composer le 18, le 112 ou le 114 pour les personnes sourdes ou malentendantes, et se mettre à l’abri.