Aéroport Roland Garros : près de deux millions de passagers accueillis depuis le début de l'année

Les travaux de modernisation se poursuivent à l'aéroport Roland Garros de La Réunion. Pas de quoi affecter le trafic. Les chiffres sont exceptionnels cette année encore. Depuis le début de l'année 1 746 208 passagers ont été accueillis. Objectif à terme, atteindre les 3 millions de passagers par an.

C'est une fréquentation touristique 2024 exceptionnelle qui se profile pour La Réunion. Les derniers chiffres du trafic aéroportuaire ont été dévoilés et ils sont plus qu'encourageants.

1 746 208 passagers ont été accueillis à l'aéroport Roland Garros depuis le début de l'année, c'est trois mille de moins que l'an dernier mais le niveau de fréquentation reste élevé.

Moins de passagers sur l'axe Hexagone-Réunion

La nette augmentation des passagers en transit entre les îles de l’océan Indien et l’Hexagone (+11,4%) vient compenser un léger recul (-0,2%) des passagers locaux, commençant ou finissant leur voyage à La Réunion.

Le nombre de passagers a légèrement baissé (-0,8%) sur l’axe Hexagone-Réunion depuis le début de l’année.

La ligne Réunion-Maurice une valeur sûre 

Le faible recul sur les lignes régionales  (-0,4%) a été limité grâce à une fréquentation de la liaison Réunion-Maurice en hausse de 6,7% au cours des huit premiers mois de l’année, plus prononcée encore en juillet août.

Elle compense le recul du trafic sur les autres lignes : -3,2% sur Madagascar, - 8,3% sur Mayotte, -10,7% sur l’Afrique du Sud, alors que la desserte des Comores et des Seychelles a été interrompue en cours d’année.

Le succès du Réunion-Bangkok

"Le trafic enregistre en revanche une croissance à deux chiffres (+33,7%) entre La Réunion et Bangkok" indique l'aéroport.

En juillet-août, période de haute saison, le nombre de passagers a reculé globalement de 1,6%, avec une baisse prononcée en juillet (-3,6%) suivie d’une légère remontée en août (+0,4%).

Un hall de départ en cours de modernisation

Un nombre de passagers consolidé d'années en années. Et un aéroport qui ne cesse de se moderniser. Les passagers découvriront bientôt un hall de départ lui aussi, rénové. 

En effet, "six mois après la mise en service de la nouvelle aérogare dédiée aux arrivées et qui a déjà accueilli 500 000 passagers, les travaux de modernisation du système de traitement des bagages se poursuivent au sous-sol de l’aérogare Départ" précise l'aéroport.

Coût des travaux 15 à 20 millions d'euros. Et un objectif en ligne de mire atteindre à terme, 3 millions de passagers par an.

Le reportage de Réunion La 1ère : 

La modernisation de l'aéroport Roland Garros se poursuit dans le hall de départ. Objectif : accueillir à terme trois millions de passagers par an


De nouvelles bornes d'enregistrement à compter du 9 octobre 

La priorité est portée aujourd'hui, sur le changement des comptoirs d'enregistrement zone par zone. "On a des comptoirs qui sont provisoires, ce week-end, c'était d'ailleurs chaotique. Quelques problèmes techniques et informatiques ont bloqué des comptoirs d'enregistrement".

Un épisode passager promet Guillaume Branlat, le président du directoire de l'aéroport Roland Garros. 

Travaux de modernisation hall de départ : installation de bornes d'enregistrement à l'aéroport Roland Garros

Dès le 9 octobre, la zone B d’enregistrement sera terminée et en service avec de nouvelles bornes en libre-service sur lesquelles les voyageurs pourront s'enregistrer et des déposes bagages automatisés. L’ensemble des zones d’enregistrement sera terminé au premier trimestre 2025. 

Les aménagements en cours permettront une extension de 1 000 m2 de la salle d’embarquement à l’horizon 2026.