publicité

Affaire Carl Davies : Vincent Madouré acquitté

De nouveau jugé en appel, à la cour d'assises pour le meutre de Carl Davies, Vincent Madouré a été acquitté hier soir. Il comparaissait seul mais était soutenu par de nombreux dalons du quartier du Bas de la Rivière. Une nouvelle audience, douloureuse pour les parents du marin britannique.

 

© Réunion la 1ère
© Réunion la 1ère
  • Gaëlle Malet avec Delphine Poudroux et Mélodie Nourry
  • Publié le , mis à jour le
Jugé en appel pour le meutre du marin britannique Carl Davies, Vincent Madouré a été reconnu hier soir, non coupable par les jurés. Il a été acquitté.
Pourtant, l'avocate générale avait un peu plus tôt dans la soirée, requis 15 ans de réclusion pour homicide volontaire aggravé " en bande organisée ".
La foule de dalons du quartier venue le soutenir est parti dans le silence.  Vincent Madouré lui n'a pas souhaité s'attarder sur ce verdict, il a juste exprimé son soulagement. D'ailleurs, ce dernier est désormais, en droit de demander une indemnisation pour détention provisoire.
 
Vincent Madouré principal accusé de ce nouveau procès, soulagé à l'annonce de son acquittement. © Delphine Poudroux
© Delphine Poudroux Vincent Madouré principal accusé de ce nouveau procès, soulagé à l'annonce de son acquittement.

Les avocats de la défense, Me Gangate et Me Mardenalom estiment cette décision logique et satisfaisante mais ils ne la considèrent pas satisfaisante en terme de justice.
 

" On a un dossier qui repose sur du sable. Après ce qui est navrant c'est que c'est un naufrage judiciaire depuis 2011 jusqu'à aujourd'hui. On a une famille celle que l'on représente qui est dans le désarroi depuis 8 ans. Et on en a une deuxième qu'on vient de replonger dans le désarroi pour la énième fois " . 

Me Yannick Mardenalom, avocat de la défense

 
Les avocats de Vincent Madouré satisfaits de l'acquittement de leur client. © Mélodie Nourry
© Mélodie Nourry Les avocats de Vincent Madouré satisfaits de l'acquittement de leur client.

En revanche, pour les parents de Carl Davies difficile d'accepter ce verdict. La mère effondrée à l'issue de l'audience, déclare :
 

" Mon fils est venu à La Réunion et il est mort. Et personne n'est reponsable! Ce n'est pas juste. Ils ressortent tous libres alors que mon fils, lui ne reviendra jamais " 

Maria Davies, la mère de Carl Davies

 
Les parents de Carl Davies s'effondrent à l'annonce du verdict et ne peuvent contenir leur colère et leur émotion. © Delphine Poudroux
© Delphine Poudroux Les parents de Carl Davies s'effondrent à l'annonce du verdict et ne peuvent contenir leur colère et leur émotion.
Le père du marin britannique ne compte pas en rester là et promet de tout tenter.
 

" Nous reviendrons, je ne sais pas quand mais croyez-moi, nous reviendrons sur cette île, pour la justice " 

Andrew Davies, le père de Carl Davies


Cet acquittement, l'avocat de la partie civile, Me Boniface, ne s'y était pas préparé. Il est affligé au moment de livrer sa première réaction :
 

" Je suis extrêmement peiné à la fois pour la mémoire de Carl, pour ses parents, pour sa soeur, pour son beau-frère et puis pour la justice " 

Me Rémi Boniface, avocat de la partie civile


Aujourd'hui, la famille de Carl Davies réfléchit à un nouveau recours devant la justice. Pas question que le meurtre de leur fils demeure impuni.

 

Le reportage de Delphine Poudroux et Philippe Hoareau :

Verdict du procès Carl Davies

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play