Afrique du Sud : tempête de neige à Johannesburg

Lundi 10 juillet 2023, une tempête de neige a blanchi les rues de Johannesburg. Un événement qui ne s'était plus produit depuis 2012. La capitale est située à 1 753 mètres d'altitude
La mégapole la plus connue d’Afrique du Sud, Johannesburg, s’est réveillée, lundi, sous un épais manteau de neige. La ville qui est située à 1 753 mètres d’altitude n’avait plus été confrontée à une tempête de neige de cette ampleur depuis onze ans, nous apprend l’AFP. Cet événement est exceptionnel par son intensité.

Cette tempête de neige inattendue a surpris les habitants de la capitale, ce lundi 10 juillet 2023. Alors qu’ils sortaient de leurs maisons, ou de leurs immeubles, ils ont découvert la ville recouverte de neige. Certes, nous sommes dans l’hémisphère Sud et c’est l’hiver austral, mais dans nos régions, la neige est rare, même à 1 700 mètres d'altitude.

D’ailleurs, Johannesburg, dont l’altitude est située à 1 753 mètres, n’avait plus vécu un tel événement depuis 11 ans.

Ce phénomène est dû à une dépression froide ou "dépression coupée" précisent les spécialistes. "La dernière fois que nous avons eu ce temps, c'était en 2012", a commenté auprès de l'AFP Puseletso Mofokeng, du Centre sud-africain de météorologie (SAWS).

Le bonheur des enfants, une horreur pour les SDF


Cette ville sud-africaine compte de nombreux sans-abri. Ils tentent de se protéger comme ils peuvent du froid, mais la neige complique leur existence. L’humidité interdit de s’asseoir ou de s’allonger. Ils se regroupent autour de bidons dans lesquels ils brûlent du bois, des papiers, enfin, ce qu’ils trouvent…

Un contraste saisissant avec les enfants dans les parcs qui se jettent sur le sol et improvisent des batailles de boules-de-neige ou tentent d’attraper des flocons.

Ce front polaire qui arrive de l’antarctique agite l’océan Indien. Vent et houle redoutable empêchent les petits pêcheurs de prendre la mer.