Elle était une figure marquante de la culture créole. L'écrivaine Agnès Guéneau s’est éteinte hier, jeudi 9 février à l’âge de 85 ans.
Connue pour "le Chant des Kayanm" sortie en 1993, elle a été l’une des toutes premières écrivaines en langue créole. Professeure de lettres agrégée du Lycée Leconte de Lisle, elle y a organisé des concours faisant "le bonheur des jeunes auteurs des années 70. Aux premières assises de la culture, en 1982, sa contribution en faveur de la diversité artistique et culturelle et son action déterminée pour un 20 Désanm férié furent majeures" souligne le Département.
Le Conseil départemental s'honore de l'avoir comptée parmi les membres du Comité d'organisation du 150ème anniversaire de l'abolition de l'esclavage en 1998 et de sa présidence du jury du Prix littéraire de l'océan Indien qu'elle a assurée pendant plusieurs années, avec une autorité et une générosité unanimement appréciées. En mon nom personnel et en celui des Conseillers départementaux, j’adresse mes condoléances les plus sincères à toute sa famille.
Cyrille Melchior, président du Département
La commune de Saint-Denis salue aujourd'hui son engagement.
Zordi nou aprann lo dépar Madame Agnès Gueneau pou son gran voyaz. Angrankèr, nou rann ali omaz, nou di ali Mersi bonpé pou lo grin li la fané, pou pyébwa li la fé pousé, pou siklone li la traversé. Zordi napwin solman in pyébwa, zordi néna in karo pyébwa i apel la foré Agnès Gueneau.
Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis
Membre de la première mandature du Conseil de la culture, de l’éducation et de l’environnement de La Réunion, CCEE, en 1984, elle siégeait au nom du Mouvman pou nout drwa kozé et l’Office régional des œuvres laïques d’éducation par l’image et le son, OROLEIS.
C’est avec une profonde tristesse que nous apprenons son décès. Au nom de notre conseil et de tous ses membres, j’adresse toutes mes condoléances à sa famille et ses proches.
Roger Ramchetty Président du Conseil de la culture, de l’éducation et de l’environnement de La Réunion