Air Austral – Corsair : des parlementaires réunionnais demandent à rencontrer le ministre des Outre-Mer

transports
Air Austral
©Air Austral
Sébastien Lecornu pourrait prochainement venir à La Réunion. Une visite au programme de laquelle figurera indéniablement le dossier Air Austral. Salariés de la compagnie réunionnais et élus locaux se mobilisent pour éviter une "fusion" avec Corsair.

Onze parlementaires réunionnais ont cosigné et adressé uen lettre à Sébastien Lecornu pour lui exposer la situation inquiétante d’Air Austral. Les députés Karine Lebon, Nathalie Bassire, Nadia Ramassamy, Philippe Naillet, David Lorion, Jean-Luc Poudroux, Jean-Hugues Ratenon et les sénateurs Nassimah Dindar, Viviane Malet, Jean-Louis Lagourgue et Michel Dennemont demandent à rencontre le ministre des Outre-mer lors de sa prochaine venue dans l’île. Ils souhaitent élaborer les pistes de soutien de la compagnie réunionnaise.

Après l’annonce de discussions entre Air Austral et Corsair en vue d’un accord de coopération commerciale, en aout dernier, la question d’une possible fusion entre les deux compagnies aériennes est de plus en plus présente.

Les salariés d’Air Austral opposés à la "fusion"

Dimanche dernier, le 14 novembre, des salariés d’Air Austral ont manifesté devant la préfecture de La Réunion à Saint-Denis, à l’appel d’une intersyndicale. Soutenus par plusieurs personnalités politiques locales, dont la présidente de Région, ils ont fait part de leurs craintes, en matière d’emploi et d’activité notamment, au préfet de La Réunion.

Manifestation Air Austral préfecture Saint-Denis manifestants
Manifestation Air Austral préfecture Saint-Denis ©Stéphane Enilorac

Ce dernier a répondu favorablement à leur demande d’être associés aux futures discussions sur le sujet. Des discussions très prochaines semble-t-il. Les représentants des salariés indiquaient alors que des acteurs économiques de la future "entité commerciale" devraient être présents sur l’île dans les prochains jours, tout comme le ministre des Outre-mer. Ils lui ont demandé audience.

 

La situation d’Air Austral abordée à l’Assemblée nationale

Hier, mardi 16 novembre, le député de La Réunion David Lorion a pris la parole à l’Assemblée nationale pour interroger l’Etat sur l’avenir d’Air Austral. Le député réunionnais a ainsi demandé un accompagnement de l’Etat au côté de la compagnie aérienne et notamment une restructuration de la dette contractée dans la cadre de la crise Covid pour permettre une recapitalisation de la compagnie. Il s’oppose à une vente des actifs d’Air Austral à une autre compagnie, comme semble le vouloir le gouvernement, soit une fusion.

Réponse a été donnée par Olivier Dussop, ministre des comptes publics délégué auprès du ministre de l’Economie : " Le rapprochement d’Air Austral et de Corsair est une option qui aurait le mérite de préserver l’identité réunionnaise et l’implantation locale, une option sur laquelle chacun devrait travailler ".

Nul doute que le dossier sera au programme du ministre des Outre-mer, lors de sa prochaine venue à La Réunion. La date de sa visite reste encore inconnue.