Air Austral : la Commission européenne autorise le plan de restructuration de 119,3 millions d’euros

Un avion d'Air Austral à La Réunion (photo d'illustration).
Ce jeudi 5 janvier, la Commission européenne a validé le plan de restructuration de 119,3 millions d’euros pour Air Austral. Il va permettre le retour à la viabilité de la compagnie locale, ainsi qu’une indemnisation de 17,5 millions d’euros pour les dommages subis lors de l’épidémie de Covid-19.

L’Etat français voulait tout faire "pour sauver Air Austral". Son projet de restructuration vient d’être validé par la Commission européenne ce jeudi 5 janvier. Ce feu vert de l’institution est une excellente nouvelle pour la compagnie locale en souffrance depuis l’épidémie de Covid-19.

Regardez les précisions de Réunion la 1ère : 

Décryptage plan de restructuration Air Austral

119,3 millions pour un retour à la viabilité

L’Etat va pouvoir octroyer une aide à la restructuration de 119,3 millions d’euros à Air Austral. L’argent va permettre le retour à la viabilité de la compagnie aérienne locale.

La Commission européenne estime que ce plan "permet de garantir la viabilité sur le long terme de la compagnie, en évitant ainsi sa liquidation qui serait particulièrement dommageable pour la région ultrapériphérique et assistée qu'est La Réunion".

Pour sauver Air Austral, 55 millions d’euros seront injectés. La Sematra prévoit d’apporter 25 millions, dont 15 millions via la Région, cinq via le Département et cinq via la Chambre de commerce et d’Industrie de La Réunion. Un consortium d'investisseurs locaux mené par Michel Delefie, PDG de Clinifutur, prévoit pour sa part d’injecter 30 millions d’euros. De plus, les dettes de la compagnie seront effacées.

17,5 millions d’euros d'indemnisation

Par ailleurs, la commission européenne a aussi validé une aide de 17,5 millions d’euros qui sera versée pour indemniser Air Austral des dommages subis lors de l’épidémie de Covid-19 entre le 17 mars et le 30 juin 2020 "en conséquence directe des restrictions de déplacement mises en place pour limiter la propagation du coronavirus".

La Commission européenne reconnaît que "du fait des restrictions de déplacement, cette compagnie a subi d’importantes pertes d’exploitation et a enregistré une baisse de trafic et de rentabilité constante au cours de cette période".

75% de clients en moins entre 2020 et 2021

Fondée en 1990, Air Austral assure la continuité territoriale entre la métropole et La Réunion ainsi que des îles voisines dans l'océan indien, et notamment Mayotte.

Dotée d’une dizaine d’avions, elle opère aussi des liaisons avec des pays de la zone sud-ouest de l'océan indien et l'Asie. Avec l’épidémie de Covid-19, la compagnie locale aurait perdu 75% de ses clients entre 2020 et 2021.

Réactions 

C’est une grande fierté car, depuis notre arrivée à la tête de la Région, j’ai cru en ce projet de restructuration et nous avons déployé tous les moyens nécessaires pour le concrétiser”, déclare la présidente de Région Huguette Bello.

Le président du Département, Cyrille Melchior, indique dans un communiqué être "soulagé de cette décision. D’une importance capitale, cette nouvelle tant attendue permet avant tout, de sauver les 850 emplois directs et 3000 emplois indirects liés à l’activité de la compagnie. Ce sont aujourd'hui près de 4000 familles réunionnaises qui peuvent souffler, après une longue période de turbulences", ajoute Cyrille Melchior.