Encore à l’entrainement pour The Antarctic Ice Marathon en décembre dernier, Alain Joineau peut désormais se vanter d’avoir accompli un exploit. 42 km de course dans les glaces de l’Antarctique, ce n’est pas commun.
Regarder le reportage de Réunion la 1ère :
Des conditions extrêmes
L’homme de 57 ans est rentré du Pôle Sud fier de son exploit. Il lui a fallu 5 heures 36 minutes pour parcourir les 42 km du Ice Marathon en Antarctique. C’est bien plus que ses 3 heures et 45 minutes habituelles, mais il faut dire que les conditions étaient cette fois plutôt inhabituelles.
Le marathonien de l’extrême a en effet couru par -25°C, sur une neige non tassée, ce qui demande plus d’efforts physiques pour chacun des pas accomplis. Des conditions auxquelles il s’attendait, fort d’un précédent marathon en Sibérie.
Sur le parcours en 2 boucles, se trouvait un ravitaillement tous les 5 km. Impossible en effet de transporter de l’eau pour les coureurs, elle aurait gelée. Alain ne s’arrêtait que tous les 10 km.
Un exploit pour le petit Tiago
Le petit Tiago, pour qui il courait, a aidé Alain à passer les moments difficiles. Il est ainsi parvenu à prendre sur lui, et les dépasser pour passer la ligne d’arriver "coûte que coûte".
Sur 60 concurrents, Alain Joineau termine sa course à la 22ème place. Booster par cette aventure, le marathonien de l'extrême vient de s’inscrire pour 5 semi-marathons en 5 jours en Asie centrale cette fois, au mois d’octobre.