publicité

Alcool et grossesse : pas de consommation sans risque pour le bébé (SAFTHON)

La 2ème édition du SAFTHON aura lieu samedi 8 et dimanche 9 septembre. Organisateur de cette opération caritative, le Dr Denis Lamblin alerte la population sur les dangers de l’alcool pendant la grossesse. Le syndrome d’alcoolisation fœtale touche 12.000 personnes à La Réunion.
 

© Réunion la 1ère (Philippe Dornier)
© Réunion la 1ère (Philippe Dornier)
  • Philippe Dornier
  • Publié le , mis à jour le
Alcool et grossesse : pas de consommation sans risque pour le bébé (SAFTHON)
 
« Un verre d’alcool, c’est un risque pris pour l’avenir de l’enfant. » Le Dr Denis Lamblin, président du Comité de pilotage du SAFTHON, énumère les conséquences désastreuses du SAF, le syndrome d’alcoolisation fœtale : 400 maladies liées (notamment psychiatriques), échec scolaire et délinquance. « L’égalité des chances est très hypothéquée » lorsqu’une femme enceinte consomme des boissons alcoolisées.
 
La barre des 20.000€ récoltés lors du premier SAFTHON sera-t-elle dépassée ? Pour le Dr Denis Lamblin, invité de la matinale sur Réunion La 1ère radio, cette 2ème édition se présente « mieux, parce que nous l’étendons à la métropole, à 20 pays. Cette initiative solidaire, née à La Réunion, tous les Réunionnais peuvent en être fiers. »

Sur le même thème

  • santé

    Dengue : la fin de l’hiver approche

    Si le nombre de cas de dengue signalés a diminué durant l’hiver, la menace n’a pas pour autant disparu. La fin de la saison froide pourrait être synonyme de reprise. Des répulsifs sont distribués dans les zones concernées.

  • santé

    Indexation des primes au CHU : le dossier s’envenime

    La désindexation des primes des agents hospitaliers revient sur la table. Depuis plusieurs mois, le doute plane. La question de sa suppression ou de son maintien n’a toujours pas été tranchée. Le ton monte entre syndicats et direction.
     

  • santé

    Dans les coulisses des urgences

    Un grave accident de la route ou une petite blessure, une chute sur un sentier de Mafate ou le transfert d'un bébé prématuré d'un hôpital à un autre : le centre hospitalier Felix Guyon à Saint-Denis gère les urgences du nord de La Réunion.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play