Alertanoo, une application péï contre la propagation du coronavirus

coronavirus
Alertanoo
©Alertanoo
L’application TousAntiCovid, la nouvelle version de StopCovid, est disponible en téléchargement depuis ce jeudi après-midi. Elle permet d’être alerté si l’on a été en contact avec une personne atteinte du Coronavirus. Il existe aussi l’application Alertanoo, un outil similaire développé à La Réunion
Le gouvernement présente ce jeudi l’application pour smartphone qui remplacera StopCovid. Son nom -TousAntiCovid- se veut beaucoup plus fédérateur... L’outil numérique qui permet de déterminer si l’on a été en contact prolongé avec d’éventuels porteurs du Coronavirus a fait un flop à l’échelle nationale. "Ce n’est pas un échec, mais ça n’a pas marché", a même reconnu le président Emmanuel Macron lors de son intervention télévisée du 14 octobre dernier.
 
Application TousAntiCovid ok
©DR

 

Une version péï qui respecte l'anonymat

Il n’y aurait en effet pas plus de 3% de la population qui utiliserait l’application. D’où son efficacité jusque-là limitée. Qu’à cela ne tienne, le gouvernement indique que la nouvelle version sera plus interactive et qu’elle sera aussi moins énergivore pour les batteries de nos smartphones.

Parallèlement, La Réunion se dote elle aussi d’une application locale qui s’appelle Alertanoo. L’objectif, explique Santhi Véloupoulé, entrepreneur et membre du collectif Ansamb à l’origine de l’application, est de permettre aux Réunionnais de continuer à vivre normalement, tout en limitant la propagation du virus.
 
Application Alertanoo
©DR


Son utilisation est simple : à l’instar de TousAntiCovid, l’utilisateur n’a qu’à activer son bluetooth et il reçoit une notification lorsqu’il se trouve à moins de cinq mètres d’une personne atteinte du Covid-19. Si tant est que cette personne possède elle-même l’application. Pour que l’application de traçage soit efficace, il faudrait que 70% des Réunionnais l’utilisent…

Les concepteurs garantissent l’anonymat des utilisateurs. C’est justement cette question de la gestion des données personnelles qui a valu des critiques à l’application gouvernementale StopCovid.


Les explications d’Harini Mardaye sur Réunion La 1ère :
 
Alertanoo : l’application péi pour limiter la propagation du coronavirus
Les Outre-mer en continu
Accéder au live